Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Nord-Kivu : À Lubero, les violences des ADF empêchent 5 000 enfants de terminer l’année scolaire

Environ 5 000 enfants du groupement Mwenye, situé dans la chefferie des Baswagha, territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, n’ont pas pu suivre l’année scolaire 2024-2025 en raison de l’insécurité persistante causée par les attaques meurtrières des rebelles ADF.

Ces violences, survenues principalement en janvier dernier, ont provoqué la fermeture d'une dizaine d'établissements scolaires dans cette région. Pris de panique, élèves, parents et enseignants ont fui leurs localités, laissant les salles de classe vides et l’avenir de milliers d’enfants en suspens.

À l’occasion de la clôture officielle de l’année scolaire 2024-2025, ce mardi 5 août, le président du Conseil local de la jeunesse du groupement Mwenye, Prince Kasyano, a tiré la sonnette d’alarme. Il plaide urgemment pour le déploiement renforcé des FARDC (Forces armées de la RDC) dans la zone ainsi que la relocalisation des positions des Wazalendo, qui se trouvent actuellement à proximité des écoles, ce qui continue de semer la peur parmi la population.

« Il est impératif que la rentrée scolaire 2025-2026 se fasse dans des conditions de sécurité optimales. Nos enfants ont droit à l’éducation, et l’État a le devoir de leur garantir cet accès », a insisté le leader des jeunes.


Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.