Le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme (BIDH) a exprimé, dans un message parvenu à La Cloche du Congo ce vendredi 8 Août 2025, sa gratitude au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir reconduit le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, au sein du gouvernement Suminwa II.
Dans ce message, signé par le Manager national du BIDH, Patrick Mupasa Opola, l’organisation salue un choix judicieux du Chef de l’État dans un contexte national complexe, marqué par des défis multiples en matière de sécurité, de cohésion nationale et de droits humains.
« Cette reconduction témoigne votre souci constant d’assurer la continuité administrative et de consolider la gouvernance sécuritaire dans notre pays », écrit le BIDH à l’endroit du président de la République.
Le BIDH estime que la stabilité des institutions, notamment dans les secteurs régaliens tels que l’intérieur et la sécurité, constitue une condition incontournable pour une réponse efficace et durable aux nombreuses crises sécuritaires que traverse la République Démocratique du Congo.
L’organisation se dit également encouragée par l’intégrité, l’engagement et le sens élevé de l’État dont fait preuve le Vice-Premier Ministre reconduit. Son maintien à ce poste clé, selon le BIDH, est un signal fort qui renforce la confiance dans la mise en œuvre des réformes prioritaires en matière de sécurité publique, de décentralisation effective et de promotion des droits fondamentaux.
« Le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme réitère son engagement à accompagner ce processus avec professionnalisme et dévouement, et reste disponible pour toute collaboration visant à faire avancer la paix, la justice et le respect des droits humains sur toute l’étendue du territoire », conclut le message.
Cette déclaration vient s’ajouter à de nombreuses autres réactions d’acteurs de la société civile qui saluent la composition du nouveau gouvernement et appellent à une gouvernance efficace, dans le respect de l’État de droit.
Rédaction.