La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

RDC : le gouvernement approuve le projet de création du Fonds d’Investissement Stratégique présenté par Doudou Fwamba

Rédaction
0
Dans le cadre des réformes engagées pour redresser et moderniser les finances publiques, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté au Conseil des ministres du gouvernement Suminwa II, un projet de décret portant création, statut, organisation et fonctionnement d’un Établissement public dénommé Fonds d’Investissement Stratégique de la République Démocratique du Congo (FIS-RDC).

C’était le vendredi 15 août dernier, lors de la première réunion du Conseil tenue à la Cité de l’Union africaine sous la présidence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Le projet a été approuvé après débats et délibérations.

Le FIS-RDC aura pour mission principale de mobiliser et structurer des financements innovants en vue d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement, de renforcer l’inclusion territoriale et de diversifier l’économie congolaise.

Ses attributions couvrent notamment :

L’investissement dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, l’immobilier et les technologies émergentes ;

La gestion et la valorisation des actifs publics pour en optimiser la rentabilité ;

La promotion de co-investissements aux côtés de partenaires institutionnels et privés, tant nationaux qu’internationaux ;

La mise en œuvre d’une gouvernance transparente et responsable, respectant les bonnes pratiques ainsi que les normes environnementales et sociales ;

La participation aux initiatives stratégiques favorisant la croissance, la création d’emplois et le développement du secteur privé national.

Le Fonds se positionne comme un instrument de souveraineté économique, visant à accroître la capacité d’investissement du pays et à faciliter l’accès aux financements internationaux. 

Il jouera également un rôle de gestionnaire fiduciaire pour certains projets d’investissement public financés par des ressources internes ou extérieures.

Avec la création de ce Fonds, le gouvernement ambitionne de doter la RDC d’un outil stratégique capable de transformer son potentiel économique en richesse durable et partagée, au service de son développement et de sa souveraineté.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!