La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Budget 2026 : Mateus Kanga invite le gouvernement provincial à déposer le projet dès la rentrée

Rédaction
0
Le gouvernement provincial de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, est attendu pour déposer le projet de budget de l’exercice 2026 lors de l’ouverture de la session de septembre, prévue le 30 septembre dans la salle des séances plénières de l’Assemblée provinciale.

« Cette session sera essentiellement budgétaire. L’objectif principal est l’adoption du budget de la province pour l’exercice 2026. Nous espérons que le gouvernement provincial déposera ce projet dès le jour de la rentrée parlementaire, à l’instar du dépôt fait au niveau national par la Première ministre. Cela facilitera notre travail et permettra aux députés de se concentrer sur l’essentiel, dans un climat apaisé », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, à son arrivée à l’aéroport international de Bangboka, de retour de Kinshasa.

Le Président de l’organe délibérant a indiqué avoir séjourné dans la capitale sur invitation du vice-premier Ministre de l’Intérieur, dans le cadre d’un atelier consacré à la stabilité des institutions.

« Sur recommandation du Chef de l’État, le VPM de l’Intérieur et Sécurité a réuni les membres des bureaux des Assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs et vice-gouverneurs afin de réfléchir sur la stabilité des institutions provinciales, condition préalable au développement de nos entités », a-t-il expliqué.

S’agissant de l’insécurité qui sévit à Kisangani, Mateus Kanga a lancé un appel à la vigilance et à la collaboration entre la population et les services compétents.

« Nous rentrons dans un contexte d’insécurité persistante, aussi bien dans la province de la Tshopo que dans la ville de Kisangani. J’invite donc la population à rester prudente et vigilante. La sécurité relève certes des autorités, mais les citoyens doivent aussi jouer leur rôle en alertant et en collaborant avec les services compétents », a-t-il insisté.

Le président de l’Assemblée provinciale a ajouté : « Nous devons veiller les uns sur les autres, car la menace vient souvent de personnes proches. Ce n’est qu’ensemble, par une vigilance collective et une collaboration étroite avec les forces de sécurité, que nous pourrons contrer cet ennemi qui rôde encore dans la province voisine ».

De retour du centre-ville, le cortège de Mateus Kanga a marqué un arrêt au cimetière de l’Assemblée provinciale, au PK 11, où il s’est recueilli sur la tombe de Déon Basangu Makendjo, premier président de l’Assemblée provinciale de l’ancienne Province Orientale, avant de rejoindre le siège de l’organe délibérant.

Dépêche/ Celcom de l'Assemblée provinciale. 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!