La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Ituri : des rebelles attaquent une délégation de l’UNICEF à Djugu

Rédaction
0
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement condamné l’attaque perpétrée dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 septembre, contre une délégation de l’UNICEF par des miliciens du CRP/Zaïre, mouvement armé dirigé par Thomas Lubanga et allié du M23.

L’incident s’est produit dans la localité de Tche, en chefferie des Bahema-Nord, territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, la délégation visée se rendait au site des déplacés de Rhoo pour l’aménagement d’une source d’eau potable destinée aux populations vulnérables.

Le bilan provisoire communiqué fait état de quatre morts. 

Les victimes faisaient partie de la mission humanitaire de l’agence onusienne, dont la présence en Ituri est jugée essentielle pour répondre aux besoins urgents des déplacés internes.

Pour le lieutenant Ngongo, cette attaque illustre une fois de plus la stratégie des groupes armés consistant à s’attaquer aux civils et aux partenaires humanitaires. « Les FARDC condamnent avec la plus grande énergie cet acte lâche et barbare, qui vise à entraver l’action humanitaire et à maintenir les populations dans la souffrance », a-t-il déclaré.

Le territoire de Djugu reste l’un des foyers les plus instables de l’Ituri, malgré la présence des FARDC et des forces partenaires.

L’armée assure toutefois que des opérations de traque sont en cours pour neutraliser les assaillants et garantir la sécurité des populations ainsi que des organisations humanitaires.

Alain Kisokero.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!