Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a officiellement présenté sa démission volontaire de ses fonctions.
Dans une correspondance adressée au 1er vice-président de la Chambre basse, l’ancien président de l’Assemblée explique que sa décision est motivée par des « raisons de convenance personnelle ». La lettre, datée du 22 septembre 2025, invite le bureau de l’Assemblée à en prendre acte.
Le document a été transmis, pour information, au président de la République, au président du Sénat, aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale, à la Première ministre, ainsi qu’au président de la Cour constitutionnelle.
Dans son discours devant ses collègues députés, Vital Kamerhe lâche : "Mieux que quiconque,porté par la conviction et l’amour de la patrie ,j’ai activement œuvré à l’avènement d’une alternance pacifique dans notre pays, en faveur de Monsieur Félix TSHISEKEDI. Aujourd’hui, je me réjouis de constater que nombreux nous sont ceux qui nous ont rejoins et ont épousé cette conviction que nous étions si peu à partager en son temps."
Cette décision intervient après le dépôt d’une pétition initiée par des députés, tant issus de la majorité que de l’opposition, qui dénonçaient notamment une gestion jugée solitaire, un manque de transparence dans l’utilisation des fonds parlementaires, ainsi qu’une convocation sélective des plénières.
Franck YENGA