La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Haut-Uele : le LIBAFAR dénonce les manœuvres de déstabilisation des institutions provinciales

Rédaction
0
La structure citoyenne Lisanga ya Bana Faradje (LIBAFAR) est montée au créneau pour dénoncer les tentatives de déstabilisation des institutions provinciales du Haut-Uele. 

Dans un point de presse tenu ce mercredi 1 octobre 2025 dans la salle de la procure d’Isiro, son porte-parole, le chef de travaux Jeannot Tavole, a condamné avec vigueur les rumeurs malveillantes visant à ternir l’image de l’honorable Justin Zamba, l’un des notables de la province.

Selon LIBAFAR, ces attaques contre l’honorable Zamba ne sont pas anodines. Elles s’inscrivent, selon eux, dans une stratégie de certains individus animés par des intérêts égoïstes visant à bloquer l’élan de développement du Haut-Uele.

« Nous condamnons ce nouveau système qui consiste à fragiliser les institutions provinciales, notamment l’Assemblée et l’Exécutif, dans le seul but de freiner le progrès collectif. Le Haut-Uele a plutôt besoin de renforcer la parfaite collaboration existante entre ces deux institutions », a déclaré Jeannot Tavole.

Le porte-parole a également rejeté les accusations d’incompétence portées contre le président de l’Assemblée provinciale, membre actif de LIBAFAR.

Selon lui, le leadership transformationnel de ce dernier a permis de réorganiser l’administration de l’organe délibérant, d’améliorer la gestion des finances publiques et de renforcer la confiance entre agents, députés et exécutif provincial.

« Grâce à sa rigueur, les salaires du personnel ont doublé, un climat de confiance s’est instauré et plusieurs ministres ont été appelés devant l’Assemblée pour rendre compte de leur gestion », a-t-il ajouté.

Parmi les résultats concrets attribués à cette gouvernance, LIBAFAR cite l’acquisition de quatre jeeps et d’un bus pour la mobilité du personnel de l’Assemblée, la construction de trois écoles (dont une à Aba, à la frontière avec le Soudan du Sud, et deux dans le territoire de Dungu) financées sur fonds propres de la province, l’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro, ainsi que la réhabilitation de plusieurs routes provinciales.

« Toutes ces réalisations sont palpables et démontrent l’engagement du président de l’Assemblée provinciale aux côtés de l’exécutif dans la marche vers le développement », a insisté le porte-parole de LIBAFAR.

Face à ce qu’elle qualifie de « manœuvres de blocage », LIBAFAR appelle la population du Haut-Uele à rester sereine et à rejeter toute forme d’intoxication susceptible de fragiliser la stabilité institutionnelle. « Notre mission est de promouvoir le développement et la cohésion sociale. C’est ensemble que nous devons éradiquer les freins au progrès de notre province », a conclu Jeannot Tavole.


Générose Amisi
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!