La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Kisangani : Gisèle Bombele offre un centre médical moderne à la Cité Pilote pour faciliter l’accès aux soins de santé de qualité

Rédaction
0
Dans sa volonté d’accompagner la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la couverture santé universelle l’une de ses priorités, Gisèle Bombele, présidente de la Ligue des femmes du parti Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) et initiatrice de la Fondation Gisèle Bombele, a inauguré ce dimanche 5 octobre 2025 un centre médical moderne dans la Tshopo sa province natale.

Situé sur la 16ᵉ rue, bloc Mangbau, quartier Basakata, Cité Pilote dans la commune de Kabondo, le Centre médical Gisèle Bombele se veut une réponse concrète aux souffrances des habitants longtemps privés d’un accès rapide aux soins de santé de qualité. 

Devant une foule nombreuse composée des autorités locales, cadres du parti AVRP, membres de sa fondation et habitants de la Cité Pilote, Gisèle Bombele a exprimé toute son émotion :

« J’ai toujours rêvé depuis mon enfance de bâtir un hôpital, un orphelinat et une école. Aujourd’hui, avec le peu des moyens dont je dispose, j’ai choisi de commencer ici, à Kabondo, pour soulager mes mamans, mes papas et mes enfants qui parcouraient de longues distances pour se soigner », a-t-elle déclaré sous les applaudissements nourris du public.

La coupure du ruban symbolique s’est déroulée dans une ambiance festive, marquée par la joie des habitants, notamment des femmes, heureuses de voir naître dans leur quartier une structure sanitaire moderne, dotée d’un plateau technique de pointe et d’un personnel médical qualifié.

Le centre dispose d’équipements médicaux de dernière génération, dont des appareils d’imagerie médicale modernes et une échographie portable adaptée aux conditions énergétiques du milieu.

Les consultations sont fixées à 3 000 FC, tandis que les examens d’échographie coûtent 10 000 FC, afin de rendre les soins accessibles à toutes les couches sociales. Une pharmacie bien fournie est également intégrée à la structure.
Pour marquer le lancement officiel, Gisèle Bombele a annoncé deux mesures sociales fortes :

la circoncision gratuite des enfants pendant les dix premiers jours et, la prise en charge complète des cinq premières femmes qui accoucheront dans la maternité du centre.

Bien qu’elle ne siège pas à l’Assemblée nationale, Gisèle Bombele continue d’honorer ses promesses faites lors de la campagne électorale de 2023. Son action s’inscrit dans une approche pragmatique : parler à travers des réalisations concrètes.

Le président fédéral de l’AVRP/Tshopo, le président du Conseil de la jeunesse de Kabondo, ainsi que plusieurs leaders communautaires, ont salué cette œuvre sociale « qui traduit l’amour, l’humanisme et la détermination » de cette femme politique à contribuer au bien-être de la population.

En dotant la Cité Pilote d’un centre médical moderne, Gisèle Bombele matérialise la politique nationale de santé publique et renforce la dynamique de proximité des soins, chère au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Ce geste, entièrement financé sur fonds propres, est perçu comme un modèle d’engagement citoyen et de leadership féminin, axé sur les résultats et le service à la communauté.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!