L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a tourné, ce samedi 4 octobre 2025, une zone de turbulence. Après plus d’une année de divergences internes autour du contrôle du parti, le président intérimaire Augustin Kabuya et le secrétaire général adjoint Deo Bizibu ont décidé de sceller la réconciliation lors d’une grande matinée politique organisée au siège du parti, à Limete.
Un événement historique qui a rassemblé une foule nombreuse de combattants, venus vivre ce moment présenté comme un tournant pour l’unité du parti présidentiel.
Parmi les figures présentes, le député national Professeur Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani, très enthousiaste.
Connu pour son attachement sans faille à l’UDPS, il n’a pas hésité à saluer avec chaleur ce qu’il qualifie d’« ère de la réconciliation tant attendue».
Ainsi, le député national, Professeur Patrick Matata, a remercié la haute autorité de référence, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa sollicitude paternelle et son intervention heureuse dans la résolution de la crise qui a secoué le parti.
« Aujourd’hui est un grand jour pour notre parti. Je félicite les camarades Augustin Kabuya et Deo Bizibu pour leurs esprits de grandeur, qui décident de se mettre ensemble pour le bien du parti. L’unité est la clé de la pérennité de notre action politique », a-t-il déclaré.
Pour le professeur Patrick Matata, la pertinence du thème développé au cours de cette rencontre illustre la volonté claire des dirigeants du parti de dépasser leurs différends.
Selon lui, cette réconciliation est non seulement le fruit de la volonté des deux cadres concernés, mais aussi le résultat des orientations fermes et claires données par le président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de l’unité et de la cohésion au sein du parti présidentiel.
L’élu de Kisangani estime que ce geste traduit la maturité politique de l’UDPS et sa capacité à transcender les querelles internes pour se concentrer sur les véritables défis du pays : politiques, sécuritaires, économiques et sociaux. « Dans un contexte national où les attentes du peuple sont multiples, il est essentiel que les autorités de notre parti restent soudées, unies et parlent le même langage », a-t-il martelé.
Grand défenseur de la vision du Chef de l’État, « le peuple d’abord », Patrick Matata Makalamba appelle par ailleurs toutes les fédérations du parti à suivre cet exemple afin de raviver l’esprit de fraternité, ciment de l’UDPS depuis sa création par ses pères fondateurs.
En saluant cette réconciliation comme une victoire collective, il a exhorté la base militante à demeurer fidèle aux valeurs de vérité, de justice et de progrès social, valeurs qui, selon lui, constituent l’ADN de l’UDPS et conditionnent son rayonnement sur l’ensemble du territoire national.
Rédaction.