La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Tshopo : le député Freddy Yuma dénonce la présence d’une milice armée à Kole, dans le territoire de Banalia

Rédaction
0
Le député provincial Freddy Yuma Meli a été travers une motion d’information, tiré la sonnette d’alarme ce lundi  27 octobre 2025, lors de la plénière de l’Assemblée provinciale, en dénonçant la présence d’un groupe armé actif dans le territoire de Banalia, précisément dans le groupement de Kole.

Selon l’élu de la ville de Kisangani, cette milice opèrerait sous la couverture d’un exploitant d’or du nom d’Alfred, qui l’utiliserait pour intimider et maltraiter les habitants de la zone.

« Je tiens à vous informer qu’il existe actuellement une milice à Kole, dans le territoire de Banalia. Un exploitant du nom d’Alfred s’en sert pour molester les paisibles citoyens », a déclaré le député Freddy Yuma devant la plénière.

L’élu de Kisangani a également évoqué de graves soupçons de complicités locales, accusant certaines autorités provinciales de fermer les yeux sur les exactions commises par cette milice.

« Cette milice est active à Banalia et bénéficie de la protection de certaines autorités au niveau provincial », a-t-il affirmé avec fermeté.

Face à cette situation jugée alarmante, Freddy Yuma a interpellé le président de l’Assemblée provinciale, demandant une réaction rapide des services de sécurité et du Gouvernement central pour protéger la population menacée.

« Maintenant que nous venons de solliciter le départ du Gouverneur Paulin Lendongolia, j’aimerais, Honorable Président, que vous interveniez pour que nos frères qui vivent là-bas soient enfin sécurisés », a-t-il plaidé.

La plénière a pris acte de cette motion d’information et promis de saisir les autorités compétentes pour des vérifications urgentes sur le terrain.

Cette nouvelle alerte relance le débat sur la fragilité sécuritaire dans certaines zones rurales de la Tshopo, où la présence de groupes armés demeure un frein au développement local et à la quiétude des populations.

Rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!