Le collectif des mouvements citoyens de Kisangani salue la destitution du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga et appelle à l’ouverture de poursuites judiciaires contre lui pour détournement présumé de fonds publics.
Ce message a été livré ce mardi 28 octobre 2025, lors d’un point de presse tenu au siège de l’ONG AJDDH, en présence de plusieurs journalistes.
Prenant la parole au nom du collectif, Zacharie Kingombe, militant du mouvement LUCHA, est revenu sur le combat mené par les organisations citoyennes pour exiger la redevabilité de l’exécutif provincial.
« Dès le 29 septembre, nous avions saisi officiellement le président de l’Assemblée provinciale pour lui demander de renforcer le contrôle parlementaire face aux dérives du gouvernement Lendongolia », a-t-il rappelé.
Le collectif avait organisé un sit-in le 30 septembre, jour de l’ouverture de la session budgétaire, afin d’interpeller les députés sur la mauvaise gouvernance observée dans la province. Mais cette action citoyenne avait tourné à la répression.
« La police nous avait violemment dispersés et notre camarade Jedidia Mabela avait été arrêté, condamné à six mois de prison pour soi-disant propagation de faux bruits », a rappelé le collectif.
Le militant a salué la libération et l’acquittement de Mabela, intervenus la veille, le lundi 27 octobre, après appel.
Revenant sur la motion de défiance adoptée contre le gouverneur, le collectif a félicité les députés provinciaux pour leur courage politique. « L’histoire de la Tshopo a été écrite ce lundi 27 octobre. Nous félicitons les députés d’avoir accédé à notre exigence : contrôler un exécutif qui s’est illustré par une gestion sans impact social », a déclaré Kingombe.
Le collectif accuse l’ex-gouverneur Lendongolia d’avoir détourné d’importants fonds publics, notamment :
1,2 million USD envoyés par le gouvernement central à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la mort de sainte Anuarite Nengapeta, destinés à la réhabilitation de la RN4 et au renforcement de la sécurité à Kisangani ;
300 000 USD liés aux travaux de réhabilitation du stade Lumumba ; et la surfacturation de véhicules administratifs, dont un bus acheté à 65 000 USD au lieu d’un prix réel estimé entre 2 000 et 7 000 USD.
Au regard de ces accusations, les mouvements citoyens exigent une enquête judiciaire et l’arrestation immédiate de l’ancien gouverneur.
« Il existe des indices sérieux de culpabilité. Paulin Lendongolia doit répondre de ses actes devant la justice. Nous serions heureux de le voir occuper la cellule où notre collègue a été injustement détenu », a lancé Kingombe, sous les applaudissements des militants présents.
Le point de presse s’est clôturé par un échange de questions-réponses avec les journalistes.
Rédaction
