La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

La Cloche du Congo | Le média qui vous permet de mieux comprendre l'actualité

Djugu : une cache d’armes découverte par les FARDC grâce à la collaboration citoyenne

Rédaction
0
Territoire de Djugu (Ituri), RDC Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce lundi 16 décembre 2025, avoir découvert une nouvelle cache d’armes au village Lalu, situé non loin de Mabanga, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Cette cache contenait plusieurs armes soigneusement dissimulées dans un tonneau enfoui au bord d’une rivière. Dans une vidéo rendue publique par le porte-parole de l’armée, on aperçoit deux jeunes civils extraire des armes dissimulées dans deux sacs abandonnés au fond de l’eau, sous la supervision des militaires FARDC.


Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, cette opération est le fruit d’une étroite collaboration entre la population localeet les FARDC.




 « Ces armes étaient cachées par des éléments du groupe armé CRP (Convention pour la Révolution Populaire) de Thomas Lubanga, en fuite depuis l’intensification des opérations militaires menées par nos forces », a-t-il précisé.





S’adressant directement aux combattants de la CRP, le lieutenant Ngongo a déclaré :



« Vous avez bien fait de fuir et de sauver vos vies, maintenant c’est notre tour. Nous ramassons ces armes pas à pas, périmètre par périmètre, jusqu’à récupérer l’ensemble de votre arsenal. »

 




Cette nouvelle saisie illustre *la détermination des FARDC à restaurer l’autorité de l’État, mettre fin aux exactions des groupes armés et réduire la capacité de nuisance des milices dans la région. Elle s’inscrit dans le cadre de la vaste campagne militaire en cours pour assainir le territoire de Djugu et redonner confiance aux populations longtemps victimes d’insécurité chronique.

Les FARDC appellent par ailleurs les communautés locales à poursuivre leur collaboration, en signalant toute activité suspecte pouvant contribuer au retour durable de la paix en Ituri.

Congo on.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Ok, Go it!) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Out
Ok, Go it!