En mission officielle à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le Directeur Technique du Bureau Central de Coordination ( BCeCo), professeur, Docteur, ingénieur Sylvain Alongo Longomba, a organisé mercredi 19 novembre 2025, à l'hôtel Congo Palace, une réunion stratégique.
Le gouverneur intérimaire de la Tshopo Didier Lomoyo Iteku, le Directeur Général de l'entreprise SAFRIMEX et son équipe, le point focal des projets BCeCo dans la Tshopo, le Directeur provincial de l'OVD, chef des opérations du BCeCo antenne de la Tshopo et la mission de contrôle SOGEC et autres parties prenantes, y ont pris part.
Occasion pour le numéro 2 du BCeCo soucieux de la franche collaboration qui doit exister entre toutes les parties présentes aux projets de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani, de présenter au Gouverneur intérimaire, chaque partie prenante et lui faire le point de l'évolution des travaux et les inquiétudes.
" Les travaux qui se font dans la voirie urbaine de Kisangani, se font dans le respect strict des normes. Dans le contrat qui lie BCeCo à chaque entreprise, tout est prévu. S'il y a des anomalies constatées sur tel ou tel endroit, les corrections sont prévues. Et nous BCeCo, nous veillons à la qualité des travaux et nous exigeons toujours de corrections, car, toutes les routes même celles qui ont déjà reçu des couches des enrobés, Sont toujours en chantier, avec la réception technique, toutes les mesures de correction sont prévues "
Le professeur, Docteur, ingénieur Sylvain Alongo Longomba a ajouté :
"Ce n'est pas bon, qu'on attaque les entrepreneurs ou faire tel ou tel acte de vandalisme, les entreprises ont besoin de travailler dans la quiétude et la population doit rester calme, car, toutes les routes en cours de modernisation seront de bonne qualité et durable"
Le Directeur Technique du BCeCo a demandé au gouverneur intérimaire de renforcer la sécurité des entrepreneurs qui exécutent les travaux avant d'éviter des perturbations dans le délais d'exécution des travaux et les coûts. Ainsi, le professeur Sylvain Alongo a exhorté le gouverneur intérimaire à sensibiliser la population par apport à ces travaux qui se font en son bénéfice.
En réaction, le gouverneur intérimaire Didier Lomoyo a au nom de toute la population de la Tshopo remercié le président de la République qui de manière historique modernise la voirie urbaine de Kisangani. Il a aussi remercié le ministre des Finances digne fils de la Tshopo pour pour tout ce qu'il fait pour concrétiser la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa province. Il a également félicité le BCeCo pour le travail de titan qu'il réalise.
Par la même occasion, il a promis sa disponibilité pour un accompagnement sans faille des projets du programme présidentiel accéléré de lutte contre la Pauvreté et les Inégalités sociales en cours d'exécution dans sa province, et il promet de renforcer la sécurité des entreprises et la sensibilisation de la population.
Au cours de cette séance de travail, le gouverneur a.i Didier Lomoyo Iteku a plaidé pour une réorganisation des priorités, en sollicitant la prise en compte urgente de l’axe Simi-Simi–SEP Congo, essentiel pour l’approvisionnement en carburant de l’aéroport international de Bangoka et même en vivres.
« C’est un tronçon qui nous permet de ravitailler l’aéroport. Si vous pouvez prioriser cet axe, ce sera vraiment une bonne chose », a-t-il rappelé, évoquant un précédent incident ayant entraîné l’annulation d’un vol commercial.
L’exécutif provincial a, par ailleurs, insisté sur le respect des normes de qualité, invitant les entreprises à répondre aux attentes légitimes de la population.
Enfin, le BCeCo a informé au gouverneur intérimaire que 25 projets qui couvrent les routes, les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et autres sont retenus pour la Tshopo. D'où la nécessité de travailler dans la quiétude et la franche collaboration pour que la Tshopo puissent bénéficier des ouvrages de qualité tel qu'exige le chef de l’État initiateur du programme financé par le Gouvernement central dirigé par le digne fils de la Tshopo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Rédaction
