Dans un communiqué de l'Office national de transport (ONATRA) consulter ce dimanche 15 novembre par le rédaction de la cloche du Congo, la circulation des trains sur la portion Kimwenza-Lemba de la ligne Matadi-Kinshasa a été interrompue à cause des dommages infligés par les conditions météorologiques.
« L’ONATRA informe son aimable clientèle de la suspension de son trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi-Kinshasa, dans la section Kimwenza-Lemba, à compter du vendredi 14 novembre 2025 », indique le communiqué signé par Dieudonné Bongwala, directeur du Département des chemins de fer.
L'ONATRA a assuré ses clients que des actions sont actuellement entreprises pour la mise en place de la ligne et la restauration rapide du trafic.
« Nous présentons nos excuses à notre clientèle, en particulier aux usagers de la ligne Kimwenza-Matadi, pour ce désagrément indépendant de notre volonté. Les équipes techniques sont mobilisées pour un rétablissement rapide du trafic. La sécurité de tous reste notre priorité absolue », souligne le communiqué.
Rappelons que les fortes pluies qui s’abattent régulièrement sur la région causent des dommages récurrents, aussi bien sur la voie ferrée que sur l’unique voie routière reliant cette province du sud-ouest à Kinshasa.
Franck YENGA
