Après avoir suivi dans l'opinion publique tshopolaise la polémique autour de l'accueil du ministre national de la Fonction publique, je suis scandalisé par la manière dont les détracteurs de la Gouverneure de province ont distillé leur haine envers elle, oubliant qu'ils étalaient en même tant leur insuffisance à comprendre les notions élémentaires du service protocole du Gouvernorat. Depuis quand un Gouverneur est obligé d'aller accueillir un ministre à l'aéroport ?
J'ai l'impression que c'est seulement à la Tshopo où accueillir un ministre national à l'aéroport fait d’un Gouverneur compétent et, ne pas l'accueillir fait de celui-ci incompétent. On dirait, l'accueil des autorités nationales par le Gouverneur fait partie des priorités des Tshopolais.n
Je demande aux Tshopolais de ne pas se laisser manipuler par les gens qui n'ont que leurs intérêts comme boussole. S'il faut apporter un jugement critique à l'autorité provinciale, il faut le faire par rapport à sa gestion ou mieux aux politiques publiques qu'elle est entrain de mettre en œuvre.
Abed-négo ZACHARIE KINGOMBE, acteur de la Société Civile de la Tshopo