Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : polémique sur le budget des IXe Jeux de la Francophonie


Plus des deux mois après la tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du (RDC), des IXe Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023, une polémique refait surface sur le budget de ces jeux qui ont entraîné des coûts considérables pour l'État. 

Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le coût des jeux s'est élevé à 324 millions USD, bien au-delà des 48 millions USD prévus. Le ministre a pointé du doigt la gestion du directeur du comité national des jeux, Isidore Kwandja. Ce dernier a répondu aux accusations lors d'une interview sur RFI.

Des allégations rejetées en bloc par le directeur de l'organisation.

« Ma gestion a été très transparente. Je tiens à préciser que j'ai été nommé le 22 octobre 2021 et que je n'ai trouvé aucun fonds disponibles, ce qui signifie qu'il n'y a eu aucun détournement. La gestion a été transparente et régulièrement suivie par l'inspection générale des Finances", a réagi Isidore Kwandja.

Et de poursuivre :

"Le budget que j'ai présenté, approuvé par le comité de pilotage et le comité international, s'élevait à 66 900 000 euros. Nous n'avons pas encore reçu la totalité de ce budget, mais je ne sais pas où les fonds restants ont été affectés. Les différentes catégories de dépenses sont connues".

"En tant que directeur national des Jeux de la Francophonie, ma responsabilité était d'accueillir les athlètes, de les transporter, de les loger, de les nourrir, d'assurer leur sécurité, et de veiller à leur santé. C'est dans ces domaines que les dépenses étaient prévues. Il n'y avait aucune autre catégorie de dépenses. Jusqu'à présent, environ 70% des fonds ont été versés, et nous attendons le versement final afin de pouvoir rémunérer les prestataires et les employés qui, à l'heure actuelle, ont quitté leurs bureaux et n'ont pas reçu leur salaire depuis trois mois ".

Il est important de noter qu'Isidore Kwandja nie les accusations portées contre lui et rappelle les ressources qui lui ont été allouées. Il affirme avoir géré un budget prévisionnel d'environ 67 millions.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.