Le comité provincial de l'association des femmes avocates du Congo de la province de la Tshopo, a été confortablement installé mardi 4 juin 2024, par la présidente nationale de cette structure maître Gisèle Kapinga.
C'était au terme de l'atelier de clarification des valeurs et transformation des attitudes sur le droit à la santé sexuelle et reproductive et de vulgarisation du protocole de Maputo, organisé au centre MONACO de l'université de Kisangani du 3 au 4 juin par l'AFEAC avec l'appui financier de l'ONG américaine IPAS et l'ambassade de Pays-Bas.
Ce comité provincial est composé des trois membres désignés à l'unanimité par les avocates de la Tshopo conviées à cette rencontre.
Il est chapeauté par maître Laurianne Kolongo Ondiki, présidente provinciale, secondé par maître Foma Maana secrétaire et maître Micheline Habizanye Musenge trésorière.
Dans un message diffusé sur son compte x, maître Laurianne Kolongo Ondiki déclare que :
"Nous remercions la confiance portée à notre modeste personne. Nous sommes apte et disposé à prendre ces responsabilités".
Dans la province de la Tshopo, ce comité exécutera de nombreuses attributions liées aux objectifs de cette association non gouvernementale à but non lucratif créée en 1999.
Entre autres :
- favoriser les rencontres et promouvoir la solidarité entre les membres de l'association
- Encadrer professionnellement les femmes avocates et veiller à leur représentativité au sein des organes de l'ordre
- Lutter contre toutes formes de violences à l'égard de la femme avocate dans l'exercice de sa profession
- Encourager la femme avocate à demeurer dans la profession et faciliter son épanouissement
- Analyser les diverses questions liées aux droits de l'homme et en particulier les droits de la femme et de la jeune fille
- Vulgariser et diffuser les droits reconnus aux femmes en général
- Défendre les intérêts de la femme et assurer sa participation au développement économique et social et
- Faire les propositions d'amendement aux lois , spécialement celles relatives à la condition de la femme et de la jeune fille en général.
Noter que par la même occasion, la présidente nationale de l'AFEAC a installé les membres des commissions qui travailleront avec le comité provincial.
LEHANI SALUMU DAVID.