Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ Ass Prov : ce que recommande le député provincial SENOLD TANDIA pour sauver les finances de la Tshopo

Le ministre provincial des finances de la Tshopo Héritier Bangala, a répondu mardi 25 juin, à environ 150 questions lui posées par les élus provinciaux, dans le cadre de la question orale avec débat initiée par le député provincial SENOLD TANDIA AKOMBOYO élu de la ville de Kisangani. 

Après ses éléments des réponses, l'auteur de ce moyen de contrôle parlementaire le plus apprécié par la population, a fait une conclusion dépourvue de toute complaisance. 

Dans son intervention, l'élu de Kisangani a déclaré : 
"C'est un moment riche qui nous a permis d'avoir un peu plus d'éclairage sur tout ce qui concerne les finances publiques de la province dans son volet recettes" a-t-il dit. 

Pour SENOLD TANDIA AKOMBOYO, dans le secteur des finances publiques de la Tshopo, il existe une mafia à grande échelle, une incapacité notoire du ministre provincial des finances à mobiliser des recettes correspondant aux besoins de la Tshopo estimés à 269 milliards des francs congolais soient 96 millions de dollars l'an. 

Les éléments fournis par Bangala, lui placent dans deux situations : soit il est complice de mafia soit il est incompétent. 
Ceci pousse l'élu de Kisangani a proposé même la mise en accusation du ministre provincial des finances sortant, pour que ça sert d'exemple aux autres auteurs des malversations financières graves. 
Dans sa conclusion, SENOLD TANDIA AKOMBOYO a proposé des recommandations en vue de sauver les finances publiques de la Tshopo.

Au prochain gouvernement provincial de la Tshopo le représentant provincial du peuple recommande ceci : 

- Revoir à la hausse les assignations à leur niveau le plus potentiel et inciter la compétitivité au sein de la DGRPT afin que celle-ci devienne performante. 
- Reprendre la perception de la taxe de superficie sur les concessions forestières, qui représente une grosse part sur les recettes de la province
- D'activer tous les mécanismes nécessaires pour mettre fin au Maboko banque en érigeant des guichets des banques à des endroits appropriés
- Délocaliser les actes qui sont à Bafwasende, Pour qu'ils soient payés au niveau de point kilométrique 23 où on doit ériger un guichet de banque. Et parmi les actes on peut citer le Péage route, TCVTM, TCR Feuille de route et autres. 
- Laisser la liberté au Directeur général de la DGRPT de jouer pleinement toutes ses attributions
- Respecter le principe de l'unité de caisse et de l'unicité de trésorier. Tout ce qui est collecté à travers différents comptes, dans les différentes banques,doit être déversé dans un compte unique. C'est à partir de ce compte unique qu'on peut actionner toute Opération de sortie des fonds. 
- Instruire le DG de pouvoir amorcer le processus de recouvrement forcé parceque jusqu'à ce jour, nous avons plusieurs sociétés qui doivent à la province notamment les sociétés forestières. 
- Réviser immédiatement les différentes taxes spéciales conventionnelles pour la reconstruction parce-qu'il y a énormément des floues dans ce sens.
- Requinquer la procédure pour chacune des étapes de la chaîne de recettes pour mettre de l'ordre dans différentes chaînes des recettes.
- Suspendre sur le champ, tous les paiements et tous les versements à effectuer en faveur des comptes de la société MASNET et Celui qui gère le pont bascule jusqu'à nouvel ordre et créer un compte qui devra recevoir tout ce qui est mobilisé à travers ces sociétés sans Pour autant opérer la répartition, le temps pour nous les élus d'avoir une idée claire sur ce qui en est réellement. 
- Faire de nominations au sein de la régie en fonction des compétences et valeurs et non, en fonction des appartenances familiales et politiques. On doit aussi gérer correctement les ressources humaines au sein de la régie. Une gestion qui passe par un renforcement des capacités et une rémunération régulière et permanente
- Suspendre dans 72 heures, tout cadre de la DGRPT qui a déjà été mis à la disposition de la justice à cause des antivaleurs constatées dans l'exercice de sa fonction.
- Annuler le dernier arrêté de la Gouverneure sortante Madeleine NIKOMBA SABANGU pourtant nominations des directeurs mais également des cadres au sein de la DGRPT
- Préciser le rôle de la cellule financière du gouvernorat qui usurpe les prérogatives au ministère des finances et de budget
- Mettre en place une commission tripartite : Gouvernorat, assemblée provinciale et DGRPT pour réfléchir sur les différentes réformes que nous devons implémenter au sein de l'assemblée Provinciale pour rendre celle-ci performante et efficiente. 
- Sanctionner sévèrement les personnes impliquées dans la mafia à différentes étapes de la chaîne des recettes.
Et à l'assemblée provinciale, SENOLD TANDIA recommande : 

- D'Initier un edit qui doit sanctionner sévèrement l'incompétence dans la gestion des finances publiques. 
Noter que la majorité de ces recommandations ont été adoptées par la plénière. Elles seront envoyées à l'exécutif provincial. 

LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.