Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC: soupçon de détournement de fonds au sénat, une enquête ouverte par Constant Mutamba

Le ministre d'État et garde des sceaux, Constant Mutamba, a ouvert une enquête sur des soupçons de détournement de fonds au sénat de la République démocratique du Congo. Cette annonce a été faite ce mercredi 17 juillet 2024 par le ministre d'État au président du bureau d’âge de la chambre haute du parlement, Pascal Kindwelo, lors d’une rencontre au palais du peuple.

Constant Mutamba a déclaré : « Comme vous le savez, il y avait des rumeurs de détournement de fonds par le bureau sortant du sénat. Il était donc important pour nous d'assurer le bureau provisoire des avancées de l'enquête judiciaire que nous avons lancée, afin d'éclairer le peuple congolais sur les images circulant montrant d'anciens sénateurs avec des piles d'argent sur la table. Nous prendrons des mesures urgentes et coercitives à l'issue des enquêtes inquisitoires en cours. Plus rien ne sera comme avant. »

L'objectif de cette enquête a pour objectif de clarifier la situation et de lutter contre la criminalité financière au sein des institutions publiques, selon Constant Mutamba.

Rappelons que l'ancien président du Sénat, Sanguma Mossai, a lancé l'alerte en adressant une correspondance à l'Inspection générale des finances (IGF) le 1er juillet dernier, accusant le bureau provisoire dirigé par Pascal Kinduelo d'avoir détourné un fonds spécial d'intervention de 3 millions de dollars destiné aux membres de l'ancien bureau.

En réponse, le bureau provisoire a révélé une photo montrant Sanguma Mossai et l'ancienne questeure de son bureau, Nathalie Bul'an'sung Sanata, retirant 750 000 dollars à un guichet, avec mention du "fonds spécial d'intervention" sur le bon de sortie de caisse.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.