Après avoir rencontré différentes autorités de la province pour parler des problèmes qui agacent la population du territoire d'Ubundu et prendre part à la cérémonie de la deuxième édition du GENOCOST, le député provincial Ghislain Mogenya Baraka, s'est rendu dans sa circonscription électorale ce jeudi 8 Août.
Avant de quitter le chef-lieu de la province, l'élu du territoire d'Ubundu a accordé une interview à la presse.
"Après les urgences d'État, l'heure a sonné pour que nous puissions nous rendre à Ubundu, notre circonscription électorale où nous étions élus. Je commence par l'axe Kisangani-Ubundu. Parce que, c'est un axe qui a subi beaucoup d'atrocités dans le cadre de conflit Mbole-Lengola et qu'aucune autorité n'a eu le courage d'y entrer. Comme il y a déjà fluidité, la population circule déjà, entant qu'élu du coin, j'ai décidé de commencer mes vacances parlementaires par le secteur de Bakumu-Mangongo. Et j'irai constaté si la population a commencé à regagner les villages qui ont été tantôt incendiés, pour venir le dire aux autorités", a-t-il dit.
A Ubundu, Ghislain Mogenya, envisage circuler dans tous les secteurs pour parler avec ceux qui l'ont envoyé à l'assemblée provinciale.
Sur l'axe Ituri, il sera dans les secteurs Bakumu-mandombe, bakumu-kilinga,et bakumu d'opiatuku.
Après cela, il se rendra également dans les secteurs de Walengola Lowa, Mituku Bamoya, Mituku-basikati pour finir par la collectivité secteur de Walengola-lina.
" Je pars remercier la population de mon territoire qui a fait de moi député, annoncer les travaux de réhabilitation de la route Kisangani-Ubundu envisagés par le gouvernement provincial et, parler avec les chefs des secteurs que les projets de réhabilitation des routes de desserte agricole et les financements sont déjà là. Ils doivent s'apprêter pour que le territoire d'Ubundu ne puisse pas manquer ces projets", précise ce parlementaire.
S'agissant du conflit Mbole-Lengola, Ghislain Mogenya dit qu'il donnera un message de paix, de calme et d'espoir à toute la population.
"Je pars pour donner un message d'espoir à la population, qu'il y a déjà un climat de paix qui règne dans le territoire d'Ubundu. La page du conflit Mbole-Lengola est déjà tournée. Nous sommes entrain d'attendre la table ronde et les experts qui vont rédiger les termes de référence sont déjà là. Que la population vaque librement à ses occupations, qu'elle fasse des champs comme elle était habituée", a-t-il ajouté.
Rédaction.