Nommés à titre provisoire le 12 Août dernier par le ministre d'État Ministre de la justice et garde des sceaux maître CONSTANT MUTAMBA, les 4 membres de la coordination du Frivao, ont été installés ce vendredi 23 Août. C'était lors d'une cérémonie présidée par le ministre provincial ai de la justice de la Tshopo Gérard Bolema Kombozi.
Il s'agit de Bolukola Osony Chançard coordonnateur , Kitenge Senga Dismas coordonnateur adjoint absent de la cérémonie, Kalibundji Bigofala Clémence secrétaire rapporteur et Engbe Geneviève Aline chargée des finances.
Des insignes du pouvoir et les documents de cet établissement public ont été remis au coordonnateur.
Dans son premier discours magistrale, le nouveau coordonnateur ai du fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC, a vivement remercié le chef de l'État FÉLIX Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son Sens d'engagement sans relâche dans le dossier des victimes des guerres et le ministre de la justice et garde des sceaux Constant MUTAMBA qui dans sa quête inlassable de redresser le système judiciaire du pays et combat contre les antivaleurs, a jugé nécessaire de redynamiser la coordination de Frivao en lui confiant cette noble mission.
"Excellence nous vous rassurons que notre détermination sera faite pour relever les défis, qui nous attendent dans la gestion du Frivao.
Votre volonté d'entamer le processus d'indemnisation effective des victimes de guerres conformément à la vision du chef de l'État trouvera belle et bien en cette équipe un partenaire déterminé à obtenir des résultats tangibles" a-t-il dit.
Chançard Bolukola Osony, a profité de cette occasion pour saluer les efforts consentis par la coordination sortante qui a su œuvrer dans des conditions difficiles.
"Cette transition ne sera jamais considérée comme une opposition mais comme un renforcement de notre engagement démocratique au sein des institutions politiques" précise-t-il.
Il a rappelé le constat fait lors de la rencontre organisée le 31 juillet au siège de Frivao par le ministre de la justice, selon lequel, il y avait déjà une crise de confiance entre la coordination et les victimes à indemniser.
" C'est dans ce contexte que le ministre a porté son choix sur ma modeste personne pour diriger de manière provisoire cette équipe de coordination de 4 personnes.
Nous avons pour responsabilité de garantir une gestion rigoureuse et transparente de ce fonds.
La cour internationale de justice nous a imposé des mécanismes clairs pour l'indemnisation individuelle et collective des victimes et nous nous engagerons à respecter scrupuleusement les directives" rassure le nouveau coordonnateur ai de Frivao.
Dans son discours il a dévoilé les priorités de son mandat.
Il s'agit de :
- Poursuivre le processus d'indemnisation individuelle des victimes dont les dossiers ont satisfait aux critères préétablis
- Relancer le processus de certification et enquête pour les dossiers des 3 milles victimes partiellement traités ainsi que pour plus de 10 milles victimes nécessitant de complément d'information. Ce processus devra aboutir les mois qui suivent à une indemnisation progressive
- Suivre l'évolution des projets d'indemnisation collective tels que l'électrification de la ville de Kisangani,la réhabilitation des routes de desserte agricole et la construction du mémorial de la guerre de six jours.
- Mener des études approfondies de faisabilité pour soutenir la modernisation du stade Lumumba ainsi que la construction des logements sociaux
- Ouvrir les extensions du Frivao dans les provinces de l'ITURI, Bas-ulele et Haut-uele afin de relancer le processus d'indemnisation des victimes selon l'esprit de l'arrêt de la cour internationale de justice.
Chançard Bolukola rassure toutes les parties prenantes de l'engagement de son équipe à œuvrer dans un climat de confiance mutuelle, de paix sociale et de transparence. Et Pour garantir la crédibilité du processus il annonce la création d'une commission interne qui sera pilotée par un expert de l'inspection générale des finances IGF.
Aux dirigeants des organes de Frivao, il les a invité au respect strict des textes régissant Frivao et il les encourage à privilégier ce qui les unit ,que ce qui les sépare.
LEHANI SALUMU DAVID.