Un militaire de Forces armées de la république démocratique du Congo a ôté la Vie à un cultivateur de cacao, répondant au nom de kambere kule Siméon résidant à Mungamba, dans la chefferie de walese vonkutu, territoire d'irumu dans la province de l'ituri.
Ce fait malheureux s'est passé aux environs de 23heures de la nuit de vendredi 27 septembre 2024, à moins d'un kilomètre du centre de mungamba.
''Deux militaires fardc sont partis visités deux jeunes qui étaient dans leurs champs, et les ont demandé de cacaos. Siméon Kambere la victime aurait répondue qu'il n'y a pas de cacaos, l'un de ces 2 militaires a ouvert le feu sur lui et il a succombé sur place avant que l'autre ne prenne fuite pour sa sécurité '' rapporte les sources sur place.
Déplorant cet acte, la société civile de Mungamba , demande aux autorités compétentes de retirer les nouvelles unités de militaires récemment déployés, qui sont auteurs de plusieurs violations des droits humains.
Ainsi, l'ONG convention internationale des évêques de pays de grands lacs pour les droits humains CIEPGL-DH antenne de Mungamba regrette de voir les militaires fardc censés protéger la population se transformer aux tueurs de la population.
Précisons que, les habitants de Mungamba sont victimes de plusieurs actes malsains commis par les nouvelles unités de militaires fardc.
Ce unième cas de mort de ce civil tué, a poussé la société civile locale a décrété ce samedi 28 septembre une journée sans activité à Mungamba.
Alain kisokero.