De manière anticipée, l'assemblée provinciale de la Tshopo a ouvert vendredi 27 septembre 2024, sa session ordinaire de septembre 2024 essentiellement budgétaire.
Dans son discours d'ouverture de la session, le président de l'organe délibérant de la Tshopo docteur Mateus Kanga Londimo a déclaré que, cette session est spéciale, car elle va planter le décor de ce quinquennat et l'avenir de la province en dépend énormément. Et à ce titre, il appelle ses collègues députés provinciaux à éviter toute complaisance dans l'exercice leurs prérogatives.
Selon lui, l'autorité budgétaire va examiner le projet d'édit budgétaire exercice 2025, avec une dose de rigueur afin de s'assurer que les prévisions budgétaires sont orientées vers des programmes susceptibles de répondre aux besoins des populations.
Dans l'exercice de cette lourde responsabilité Legale, appelle ses collègues à se souvenir qu'ils sont l'émanation d'une population pauvre dont l'insécurité fait désormais partie de son quotidien et qu'ils ont hérité d'une province aux multiples défis à relever.
"Nous devons donc, non seulement émettre des avis mais aussi et surtout y apporter des amendements qui tiennent compte des desideratas de la population. Et qui vont aider à surmonter tous ces multiples défis qui jaugent le chemin du décollage de notre province.
Je voudrai dire que l'examen de l'édit budgétaire l'exercice 2025, l'édit budgétaire rectificatif 2024 ainsi que l'édit portant reddition des comptes, ne sera pas un simple exercice protocolaire ou folklorique. Tout sera fait pour l'intérêt de la province"
A cet effet, le numéro 1 de la première institution politique de la Tshopo appelle le gouvernement provincial non seulement à présenter un budget réaliste et réalisable mais aussi à mettre en œuvre toutes les stratégies possibles pour mener une lutte sans merci contre les antivaleurs qui mettent en mal la maximisation de recettes par la DGRPT en particulier mais aussi toutes les régies financières oeuvrant dans la province de la Tshopo.
"Vous êtes sans ignorer que chaque jour, les entrepreneurs et les opérateurs économiques font face à des tracasseries financières sans pareille aussi bien de la part des services nationaux que provinciaux" a-t-il rappelé l'exécutif provincial.
Pour réussir le Paris de l'émergence de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo veut que des réformes profondes soient menées au sein de la DGRPT en vue de la rendre plus performante.
Cela dit-il, passera notamment par la réduction sensible des effectifs pléthoriques des agents de cette régie.
"Pour aider à la moralisation de la vie publique, surtout à la moralisation de ceux qui manipulent les finances de la province, l'assemblée provinciale actionnera tous les moyens lui dévolus par les lois de la république afin de faire obstacle à tous les criminels financiers qui s'enrichissent derrière le dos de la province".
Noter que la session budgétaire s'ouvre dans d'autres provinces ce lundi 30 septembre.
LEHANI SALUMU DAVID