À Kisangani, capitale provinciale de la Tshopo, le changement brusque d'heure, est constaté dans plusieurs téléphones portables spécialement les smartphones, depuis dimanche 8 septembre dernier. L'heure qui s'affiche est de Kinshasa qui a toujours eu un décalage de moins d'une heure par apport à l'heure de la partie orientale.
Ce phénomène suscite des questionnements dans les chefs des utilisateurs des téléphones portables, qui pensent au changement de fuseau horaire dans la région orientale de la République démocratique du Congo.
Interrogé ce jeudi 12 septembre 2024 à ce sujet, le directeur provincial de l'agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT/Tshopo), Emmanuel Bombongo, a donné des explications.
Selon lui, il ne s'agit pas du changement de fuseau horaire ni des conséquences du changement climatique.
Le changement d'heures dans les téléphones portables, est dû à un problème technique au niveau du satellite géostationnaire de Vodacom auquel sont branchés les téléphones portables des réseaux cellulaires, a-t-il indiqué.
Le responsable de METTELSAT Tshopo, n'a pas donné plus de détails sur le problème survenu au niveau de satellite, mais il indique que des techniciens sont à pied d'œuvre pour décanter le problème afin que la situation puisse revenir à la normale.
Noter que, ces perturbations d'heures ne touchent pas les pendules ou montres et les bracelets.
Rédaction.