Une femme de troisième âge travaillant comme fille des salles aux cliniques Universitaires de Kisangani, a perdu la vie dans l'après-midi de mercredi 16 octobre 2024.
Elle a été mystérieusement mordue par un serpent, alors qu'elle se rendait à la source d'eau située derrière les cliniques Universitaires, puiser de l'eau afin d'entretenir une salle de cette structure sanitaire.
Selon nos confrères de Kis 24, la défunte habitait à Munara dans la commune de Mangobo. Son décès, a suscité de la peur dans les chefs des autorités de cet hôpital. Craignant les représailles des jeunes de son quartier, le comité de gestion des cliniques Universitaires a fait rapidement appel aux forces de l'ordre qui continuent à assurer la sécurité de l'hôpital, tout en menant des enquêtes sur ce drame.
Dans ces cliniques, l'eau ne coule de robinets que pendant quelques heures de la nuit. Pendant la journée, les filles des salles et les gardes malades se débrouillent pour trouver de l'eau. Beaucoup se rendent à la source d'eau se trouvant à une dizaine des mètres de l'hôpital dans une petite forêt qui pousse tranquillement.
La plus grande question que les gens se posent est celle de savoir :
"comment un grand hôpital comme les cliniques Universitaires qui offre des soins de santé secondaires et même tertiaires, peut manquer de l'eau en permanence au point de mettre les patients dans un grand calvaire qui commence aujourd'hui à produire des faits irréparables ?
Noter que cet hôpital réhabilité sous le régime de Joseph Kabila appartient à l'université de Kisangani.
Rédaction.