Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : ces hommages du gouverneur du Haut-Uele à Emmanuel Assani Walossambo, créateur des armoiries de la RDC

Ce mardi 31 décembre 2024, la dépouille mortelle d'Emmanuel Assani Walossambo, créateur des armoiries de la République démocratique du Congo sera inhumée dans un mausolée spécialement érigé à proximité du cimetière de la guerre de Six Jours à Kisangani.

Avant l’inhumation, une grande cérémonie funéraire et d’hommage est organisée à la Place des Martyrs, dans la commune de Makiso. Cet événement rassemble autorités et populations de l’espace Grande Orientale, témoignant de la reconnaissance nationale envers cet artiste qui a marqué l’histoire de la RDC par son œuvre emblématique.

Parmi les personnalités présentes, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, en transit à Kisangani en route pour Kinshasa. Ce dernier a tenu à s’incliner devant le cercueil de l’artiste et il a transmis, au nom de la population du Haut-Uélé, les condoléances à la population de la Tshopo, représentée par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.

Né le 25 décembre 1943 à Kisangani, Emmanuel Assani Walossambo était originaire du territoire d’Ubundu. Officier de la police judiciaire, il s’est également illustré comme un artiste talentueux, ayant conçu les armoiries de la RDC, symbole national de souveraineté et d’identité.

Décédé à l’âge de 81 ans, il laisse derrière lui un héritage culturel et historique inestimable, honoré aujourd’hui par les Congolais.

Kisangani, berceau de sa vie et de son œuvre, devient ainsi le lieu de son dernier repos, dans un mausolée qui immortalise sa mémoire et son immense contribution à l’histoire du pays.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.