Le Coordonnateur National ai du FRIVAO, Chançard Bolukola Osony, a tenu lundi 16 décembre une causerie morale avec les agents de son établissement et les victimes.
Dans son allocution devant des centaines de victimes rassemblées au siège du Fonds Spécial de Répartition de l'Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO), le Coordonnateur National ai a exposé trois points essentiels concernant l'accélération du processus d'indemnisation individuelle grâce au système MAD, l'évolution du contrôle du deuxième lot des 11.000 victimes, et les omissions constatées sur les listes définitives affichées récemment.
Concernant le processus de paiement via MAD, le coordonnateur a rappelé que, dans l'optique d'accélérer l'indemnisation individuelle des victimes en cette période de festivités de Noël et de fin d'année, son comité a résolu, avec le concours de RawBank, de changer le système de paiement. Il a activé le système MAD (Mise à disposition), déjà opérationnel.
Cependant, il est impératif que les victimes contrôlées physiquement et certifiées par la commission ad-hoc se présentent avec trois éléments essentiels : un numéro de téléphone actif, une adresse physique correcte et le numéro national de leur carte d'électeur. À en croire Chançard Bolukola, le numéro de téléphone servira à recevoir un code permettant aux victimes de retirer facilement et rapidement leur argent à la RawBank.
Malheureusement, certaines victimes certifiées sont presque absentes et manifestent un silence radio malgré les appels et rappels du FRIVAO, ce qui complique la situation. Le coordonnateur a donc exhorté les victimes à se mobiliser pour accompagner ce processus, qui est en leur faveur.
Dans la foulée, les victimes ont salué cette nouvelle mesure, exprimant leur approbation par de fortes ovations. Cela témoigne de la volonté manifeste de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Grades des sceaux, Constant Mutamba Tungunga.
En ce qui concerne le contrôle des 11.000 victimes du deuxième lot de Kisangani, le Coordonnateur National a salué le travail titanesque réalisé par la commission ad-hoc. À ce jour, il a annoncé que plus de 6000 victimes ont déjà été contrôlées physiquement, et les dossiers de certaines d'entre elles sont en ordre.
Il a annoncé qu'une liste de 1.000 victimes sur les 11.000 sera affichée dès ce lundi. Au moins 20 enquêteurs sont mobilisés pour recueillir les informations nécessaires permettant à FRIVAO de les indemniser via le système MAD.
À propos des omissions constatées sur les listes définitives affichées, le coordonnateur ai a indiqué avoir échangé avec le Président des associations de victimes et les conseillers communaux. Ces derniers rédigeront des rapports afin de saisir officiellement la direction générale de FRIVAO.
Sur ce même point, Chançard Bolukola a rassuré que toute victime enregistrée par le FRIVAO passera devant les membres de la commission ad-hoc pour un contrôle physique. Il en est de même pour les victimes dont les fiches ne sont pas retrouvées, qui recevront de nouvelles fiches.
Le coordonnateur ai du FRIVAO a conclu sa causerie morale par plusieurs annonces.
Il a annoncé que l'association des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC sera bientôt dotée d'un bureau moderne. Cette association, a-t-il précisé, constitue l'une des parties prenantes qui permettent à la direction de progresser sans relâche. Il a également évoqué les travaux de rénovation en cours au siège de FRIVAO. Enfin, Chançard Bolukola a appelé les victimes à continuer d'accorder leur confiance à son équipe.
Son discours a résonné comme un nouvel élan d'espoir pour les victimes, qui l'ont chaleureusement ovationné.
Rédaction.