Les travaux du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo ont été lancés à Kisangani ce mardi 17 décembre par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani.
La cérémonie de lancement s'est déroulée à l'amphithéâtre de l'Université de Kisangani où de nombreux officiels et représentants des différentes communautés étaient rassemblés.
S'exprimant sur la tenue de ces assises dans une interview accordée à la presse, le Ministre provincial en charge de l'économie, Plan, Budget, Commerce, Entrepreneuriat et PME, Senold Tandia Akomboyo, a salué l'organisation de ce forum tant attendu.
« Ce forum est une opportunité propice réunissant toutes les parties prenantes (acteurs politiques, sociétés civiles, forces de sécurité, leaders locaux et coutumiers, et scientifiques) pour faire un diagnostic approfondi sur la santé sécuritaire de la province et engager un dialogue sincère visant à abolir toutes les poches d'insécurité, à résoudre durablement tous les types de conflit et à renforcer le monopole de coercition de l'État. Place à la restauration durable de la paix et de la cohabitation pacifique en Tshopo » a-t-il déclaré.
Senold Tandia a précisé que la paix est le socle sur lequel reposent toutes les ambitions de développement durable. Sans elle, aucune réforme économique ni projet social ne peut réussir.
Notons que les travaux de ce forum prendront trois jours, soit de mardi 17 à jeudi 19 décembre courant. Les participants élaboreront des recommandations claires, dont leur application sera essentielle pour faire de la Tshopo une province où les citoyens vivent en paix et travaillent pour son développement.
Rédaction.