Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : Jean-Pierre Bemba sous pression de l'Eglise catholique

Dans une réaction rapide et ferme, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a pris position contre les récentes allégations du Vice-Premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, concernant les fonds destinés à l'Église catholique, évalués à un million de dollars pour soutenir ses œuvres caritatives au sein des 47 diocèses. Ce vendredi, les évêques, représentés par leur secrétaire général, Mgr Donatien N'shole, ont vigoureusement rejeté les accusations
 formulées par le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC).

La CENCO a exprimé sa préoccupation face aux insinuations et attaques portées contre l'institution religieuse. Mgr N'shole a souligné l'incompréhension de Bemba sur le dossier des projets financés par l'État, rappelant que ces initiatives avaient été mises en place à la demande expresse du Président de la République, dans le cadre de l'accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo.

"Il y a plus de deux ans, le gouvernement congolais, en collaboration avec l'Église catholique, a décidé de s'engager dans des projets ayant un impact significatif sur les communautés locales, sans jamais solliciter d'aide financière", a précisé le communiqué. 

Les évêques ont également appelé Jean-Pierre Bemba à fournir des preuves concrètes concernant ses allégations d'une prétendue collaboration entre leur mission d'observation électorale et des entités russes, visant à compromettre le serveur de la CENI.

Monseigneur N'shole a rappelé que l’Église catholique investit chaque année d'importantes sommes dans des projets d'utilité publique tels que des écoles, hôpitaux et orphelinats, sans aucune aide de l'État congolais. Il a ainsi interpellé ceux qui doutent de l'engagement de l'Église envers le bien-être de la population.

Enfin, la CENCO a invité le Vice-Premier ministre à produire des preuves tangibles concernant ses accusations et a dénoncé une campagne de dénigrement visant à décrédibiliser l’Église. « L’Église catholique est fidèle à sa mission prophétique et ne peut être achetée ou réduite au silence », conclut le communiqué.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.