À Kisangani, une table ronde a été organisée vendredi 6 décembre à l'hôtel Congo Palace par l'association des femmes avocates du Congo (AFEAC), avec l'appui technique et financier de l'ONG IPAS, "Ambassade de Pays-Bas".
Le protocole de Maputo, ratifié en 2018 par la République démocratique du Congo sans réserve, a été au cœur des échanges au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les autorités judiciaires des juridictions civiles et militaires du ressort de la Tshopo, le conseiller juridique du gouverneur de la Tshopo, le bâtonnier du barreau de la Tshopo, les représentants d'IPAS et quelques membres de l'AFEAC.
Cette table ronde était une occasion en or pour les participants de faire un état des lieux de l'application du Protocole de Maputo dans la Tshopo et de suivre les résultats du monitoring effectué entre 2020 et mi-2024 dans les cours et tribunaux civils et militaires concernant l'application de ce protocole par les juges dans les jugements, mené par l'AFEAC.
Les débats engagés sur l'application du protocole de Maputo dans la Tshopo révèlent que la vulgarisation faite auprès des magistrats, tant civils que militaires, commence à produire des effets positifs.