Alors que la vie devenait de plus en plus intenable dans la province de la Tshopo, où les prix des produits de première nécessité ne cessaient d'augmenter et que la ville de Kisangani s'approchait d'une crise en raison de la pénurie de carburant, le Président de la République, Félix Tshisekedi, vient de dénouer la situation.
Suspendus depuis plusieurs mois, les travaux de réhabilitation et d'asphaltage de la route nationale numéro 4 (RN4) vont reprendre.
Sur instruction du Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le ministre des Finances a procédé au décaissement des fonds nécessaires pour la réhabilitation et l'asphaltage de la RN4, ainsi que pour plusieurs autres routes du pays.
C'est le député national élu de la ville de Kisangani, Fontaine Mangala, qui a annoncé cette bonne nouvelle, tombant à point nommé.
L'asphaltage de la RN4, notamment sur le tronçon reliant Kisangani à Beni, relancera l'économie des provinces de la Tshopo, de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Haut-Uélé, en favorisant les échanges commerciaux qu'elles entretiennent depuis des décennies.
Estimé à plus d'un milliard 453 millions de dollars américains, les travaux de réhabilitation et de bitumage de la route nationale n°4 (RN4) reliant les provinces de la Tshopo et de l’Ituri consisteront notamment à dégager la l’entremise de la route, à effectuer le terrassement, à construire une couche en matériaux graveleux latéritiques naturels, à créer une couche en concassées 0,31/5, à réaliser une couche de roulement en béton bitumé 0/10, à construire des ouvrages de drainage, à réaliser des ponts et ouvrages d'art, à aménager la signalisation, ainsi qu'à construire des postes de péage et de pesage sur la nouvelle route à deux bandes.
Rédaction.