Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Uele : l'agriculture, un nouveau tournant du gouverneur Jean Bakomito

La Province du Haut-Uele avance sur un nouveau tournant de son histoire agricole sous le leadership du Gouverneur Jean Bakomito Gambu, suivant à la lettre la vision du Chef de l'État pour la revanche du sol sur le sous-sol. Ce vendredi 10 janvier, une nouvelle page s'ajoute sur ce chapitre de révolution de Haut-Uele  avec la dotation de moyens de locomotion aux ingénieurs agronomes territoriaux, un canal  pour accomplir
 leur mission, au site du germo-pépinière de la localité Djombe communément reconnue sous le nom d'Itayi, du groupement Madjo dans la chefferie Mongomasi en territoire de Rungu, située à 7 kilomètres de la ville d'Isiro, chef-lieu de la province.

Ce geste, traduit une ferme volonté du Gouvernement Provincial de concilier la théorie à la pratique d'agriculture.

Faire de Haut-Uele une province agricole référentielle de la République Démocratique du Congo, un souci majeur du gouverneur Jean Bakomito Gambu pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la réduction sensible de taux de la pauvreté d'ici  trois prochaines années, a-t-il insisté. 
Faisant d'une pierre deux coups, le chef de l'exécutif provincial accompagné de son adjoint et de ses quelques collaborateurs, s'est joint aux ingénieurs de l'ONAPAC associés aux élèves stagiaires de l'Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires d'Isiro (ITAVI) pour semer ces produits, en vue de lier la parole à l'acte. Sur ce germo-pépinière, se préparent 1000 hectares de caféiers dont 500 pour le champ pilote provincial, et 500 à distribuer aux paysans ; 500 hectares de cacaoyers ainsi que plus de cent hectares de palmiers à huile, sous la supervision de l'Office National du Café et de Culture Pérenne au Congo (ONAPAC).

D'après la vision de l'exécutif provincial, ces semences seront distribuées dans les 45 chefferies et secteurs des six territoires composant le Haut-Uele ainsi que la ville d'Isiro, en raison de 150 hectares par entité pour renforcer cette dynamique sur terrain et redonner au Haut-Uele sa place sur l'échiquier national en ce premier quinquennat. À cela s'ajoutent les 500 autres hectares de ces différents produits susmentionnés en pleine germination à Kokoro, dans le secteur Mangbutu en territoire de Watsa sur financement de la Dot-Kibali pour appuyer ce projet gouvernemental.

Notons enfin que pour rendre possible cette vision présidentielle dans le Haut-Uele, le gouvernement Jean Bakomito s'emploie depuis quelque temps à la réhabilitation de certaines routes de desserte agricole notamment sur l'axe Isiro-Neisu dans le territoire de Rungu, Mungbere (Watsa) jusqu'au chef-lieu du territoire de Wamba passant par Betongbe, dont les travaux évoluent à la grande satisfaction de la population. 


Generose AMISI

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.