C’est le secrétaire rapporteur faisant l’interim du coordonnateur du Frivao, docteur Clémence Kalibundji qui l’a annoncé ce mercredi 22 Janvier, au cours d’une interview accordée à la presse dans son bureau de travail.
« Grâce à la vigilance de la coordination, deux personnes ont été appréhendées mardi 21 janvier, alors qu’elles tentaient de se faire passer pour des victimes légitimes inscrites dans la base de données du Frivao.
Le premier cas concerne deux personnes qui se sont présentées sous l’identité d’une même victime répertoriée dans la base de données. Une enquête approfondie a révélé que l’une de ces deux personnes avait falsifié des pièces d’identité, tant pour se faire passer pour la victime que pour établir une fausse lien familial avec la vraie victime absente de Kisangani », a révélé le secrétaire rapporteur.
A lui d’ajouter que :
« Dans le second cas, un autre individu a présenté de faux documents au nom d’une autre victime identifiée. Là encore, les investigations ont démontré qu’il ne s’agissait pas d’une personne éligible, mais bien d’un faussaire cherchant à obtenir illégalement une indemnisation.»
Ces deux individus, ont été auditionnés par les officiels de police judiciaire et transférés au parquet où ils répondront de leurs actes.
Il a laissé entendre que le Frivao fait face à des dénonciations croissantes concernant un réseau mafieux infiltré dans le processus.
Ces individus recrutent des complices pour intégrer frauduleusement le fichier des victimes, mettant ainsi en péril l’intégrité du programme d’indemnisation.
Dr Clémence Kalibundji a déclaré que des mesures rigoureuses sont déjà mises en place pour détecter et démanteler ce réseau :
« Nous poursuivons nos enquêtes pour identifier et traduire en justice tous les acteurs impliqués dans ces pratiques frauduleuses qui tentent de decrédibiliser le processus, qui pourtant avance dans la transparence et la rigueur. »
L’arrestation de ces deux fausses victimes est une preuve éloquente de la détermination et l'engagement du comité provisoire du Frivao dirigé par Chançard Bolukola à lutte contre les anti-valeurs pendant le processusd'indemnisationdesvictimes. Docteur Clémence Kalibunji a rappelé l’importance de la vigilance à tous les niveaux du processus, y compris au sein du personnel du Frivao et chez les partenaires tels que la banque, pour garantir que seuls les cas éligibles bénéficient de l’indemnisation.
La coordination du Frivao invite ainsi toutes les parties prenantes à redoubler de vigilance pour préserver la crédibilité du processus et permettre aux véritables victimes d’accéder à leurs actes.
Rédaction