À l’initiative de plusieurs organisations politiques et et de la société civile comme l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le collectif des mouvements citoyens de la Tshopo, les associations des taximans motards, les mamans du marché, les jeunes de Mangobo et Kabondo et autres, une foule massive d’habitants de Kisangani a marché ce mardi 28 janvier 2025, pour dénoncer l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.
Cette manifestation a été une belle occasion pour les participants de témoigner leur solidarité envers les populations du Nord-Kivu, victimes des violences orchestrées par le régime de Paul Kagame. Ils ont réaffirmé leur soutien indéfectible au président de la République, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux combattants Wazalendu qui, au prix de lourds sacrifices, défendent l’intégrité territoriale du pays.
La marche a débuté sur l’esplanade de la poste avant de s’achever au gouvernorat de province, où un mémorandum a été présenté par les organisateurs. Celui-ci a été remis au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire, représentant de l’autorité provinciale.
Les manifestants, brandissant des affiches et des banderoles, ont transmis des messages poignants tels que :
« FATSHI BETON : nous voulons des armes pour aller combattre et détruire le Rwanda »
« Il n’y a pas de Congo sans le Kivu »
« Je suis Goma »
« Non à la balkanisation du Congo »
« Le Congo restera un et indivisible »
« Peuples de Goma, vous n’êtes pas abandonnés ».
Ces slogans traduisent la colère et la résilience des habitants de Kisangani, fermement opposés à toute tentative de déstabilisation du pays.
Ainsi un mémorandum a été remis au gouverneur intérimaire par le maire de la ville de Kisangani.
Le gouverneur intérimaire et le ministre provincial du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, et porte-parole du gouvernement provincial, Senold Tandia Akomboyo, ont rejoint la marche en signe de solidarité à la demandé de la foule. SENOLD TANDIA AKOMBOYO a salué la mobilisation exceptionnelle des Boyomais :
" Nous saluons l'expression nationaliste d'un raz-le-bol sévère de la population boyomaise contre le plan luciférien du rwanda par rapport au Sol, Sous-sol et la vie du peuple congolais ! Bravo à toutes ces structures, organisations et la population qui ont arpenté les rues de la ville de Kisangani, ce mardi, pour envoyer un message fort, au monde entier, que la RDC est et restera une et indivisible pour toujours et aucune force étrangère ne pourra extorquer le moindre cm de notre territoire national" a-t-il dit.
Le porte-parole de l'exécutif provincial de la Tshopo a fait une importante annonce à la population :
" Pour répondre efficacement à l'appel de la mobilisation générale du peuple congolais lancé par son Excellence Monsieur le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, son Excellence Monsieur le gouverneur de province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga invite toutes les institutions, toutes organisations, tous les leaders et notables, et toute la population tshopolaise à répondre massivement à un grand rendez-vous patriotique à une date qui va nous être communiquée dès son arrivée incessamment".
Il s'adresse également aux éléments qui défendent la République aux fronts :
" Chers Wazalendu et FARDC vous êtes nos héros et toute la République compte sur la victoire historique pour laquelle vous vous battez avec honneur et loyauté pour nous l'apporter au prix de votre sang ! Notre soutien à toutes les actions du Commandant Suprême pour restaurer notre intégrité territorale !
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo".
Ce mouvement de protestation à Kisangani illustre une fois de plus l’unité des Congolais face aux défis sécuritaires. Tandia Akomboyo, profondément touché par la situation tragique du Nord-Kivu, rappelle que la lutte pour l’intégrité territoriale de la RDC est une responsabilité collective.
LEHANI SALUMU DAVID.