Le Directeur de la province éducationnelle Tshopo 1, Alain Muimbi Muimbi, a tenu ce lundi 24 février 2025 une parade spéciale avec ses collaborateurs. Lors de cette rencontre, il a transmis les instructions des autorités du secteur de l’éducation nationale, insistant sur le strict respect du calendrier scolaire 2024-2025.
S’exprimant devant ses collaborateurs, Alain Muimbi Muimbi a déclaré que les activités scolaires se déroulent sans perturbation dans sa juridiction, et ce, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, marquée par l’agression du M23-AFC soutenu par le Rwanda.
Il a saisi cette occasion pour féliciter le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement dans la défense de l’intégrité territoriale et le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. Il a également salué la bravoure du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qui, avec le comité provincial de sécurité, veille à la stabilité et à la protection de la population.
Dans le cadre du suivi du calendrier scolaire, le PROVED de Tshopo 1 a confirmé la tenue des épreuves préliminaires des finalistes autodidactes le 7 mars prochain. Il a rassuré que les malles contenant les cahiers d’items sont déjà arrivées à Kisangani, garantissant ainsi la bonne organisation de ces épreuves.
Face aux rumeurs et fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, Alain Muimbi Muimbi a exhorté les parents à continuer d’envoyer leurs enfants à l’école, sans céder à la panique.
« Les ennemis de la nation propagent des fake news pour semer la peur et démoraliser les Congolais. Mais nous devons rester confiants et déterminés. L’année scolaire ira à son terme sans encombre, a-t-il dit. »
Le Directeur provincial a enfin invité tous les acteurs du secteur éducatif à maintenir leur engagement et à continuer de soutenir les autorités nationales et provinciales dans leurs efforts pour le développement et la stabilité du pays en général et de la province de la Tshopo en particulier.
LEHANI SALUMU DAVID.