En mission officielle en Afrique du Sud, le Sénateur Jean Bamanisa Saidi a profité de son séjour pour transmettre au peuple sud-africain, et en particulier au Président Cyril Ramaphosa, un message d’amitié et de réconfort de la part du Président Félix-Antoine Tshisekedi et du peuple congolais.
Ce geste fort de diplomatie s’est inscrit dans le cadre de la cérémonie solennelle d’accueil des dépouilles de 14 militaires sud-africains tombés au combat à l’Est de la RDC, où ils avaient été déployés pour appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Cet hommage, empreint d’émotion, s’est tenu tard dans la soirée du vendredi 14 février 2025.
Au cours de cette cérémonie, le Sénateur Bamanisa a été impressionné par l’unanimité des responsables politiques et des médias sud-africains quant à la nécessité de poursuivre l’engagement de leur pays aux côtés de la RDC, victime de l’agression rwandaise.
Le message est clair, aussi bien du côté du Sénateur Bamanisa que de celui des officiels sud-africains : l’Afrique doit œuvrer pour sa stabilité, sa paix et son développement. La RDC, en tant que pierre angulaire de cette stabilité régionale, doit pouvoir compter sur le soutien total de ses partenaires africains.
Au-delà de son rôle lors de la cérémonie officielle, le Sénateur Jean Bamanisa Saidi a mené une offensive médiatique pour dénoncer l’agression rwandaise et remercier l’Afrique du Sud, un allié de poids qui s’illustre par son engagement sans faille envers la RDC.
Dans ses interventions, il n’a pas manqué de fustiger l’hypocrisie de certains pays qui ferment les yeux sur la guerre imposée à la RDC. Il a ainsi exhorté la communauté internationale à jouer franc-jeu afin de permettre à la RDC de jouir pleinement de sa paix et de ses ressources minières, convoitées par le Rwanda, ses complices occidentaux et leurs supplétifs du M23/RDF.
Avec cette mission en Afrique du Sud, le Sénateur Bamanisa renforce le front diplomatique pour mettre un terme à l’agression dont est victime la RDC et plaider pour un soutien accru en faveur du peuple congolais.
Rédaction.