Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : bras de fer entre le ministre Ghislain Mogenya et la Division provinciale des Transports

Un climat de tensions règne entre le ministre provincial des Transports et Voies de Communication, Ghislain Mogenya Baraka, et la Division provinciale des Transports et Voies de Communication de la Tshopo.

Dans un mémorandum adressé au Gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, et rendu public ce vendredi 28 février 2025, les agents et cadres de cette division dénoncent une série d’ingérences administratives et des violations des textes en vigueur de la part de leur ministre de tutelle.

Les plaignants reprochent au ministre de s’immiscer abusivement dans la gestion du service, notamment en imposant une parade obligatoire chaque lundi à 7 heures, en violation de la circulaire du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, qui fixe les horaires administratifs de 8h à 16h avec une pause d’une heure.

« Il va jusqu’à inscrire son nom sur la liste de présence des agents et cadres de la division, ce qui est une ingérence flagrante », dénoncent-ils.

En outre, ils accusent Ghislain Mogenya d’avoir suspendu un mini-réaménagement opéré par le chef de division provincial des Transports et Voies de Communication, laissant plusieurs agents sans affectation.

Sur le plan technique, la division des Transports pointe du doigt des irrégularités graves. Selon le mémorandum, le ministre aurait tenté d’apposer illégalement ses propres timbres sur des documents officiels délivrés par la DGRAD, une compétence qui ne relève pas de son ressort.

« Alors que l’arrêté du Gouverneur définit clairement les attributions de chaque ministère, le ministre Mogenya foule au pied ces instructions en usurpant les compétences du chef de division », expliquent-ils.

Ils l’accusent également d’avoir fait fabriquer des timbres non officiels qu’il vendrait à 1 dollar américain, alors que les timbres provinciaux sont exclusivement fournis par le ministère provincial des Finances.

De plus, les agents dénoncent l’impression clandestine par le ministre d’un lot important de lettres de transport qu’il aurait imposé au chef de division pour signature, une pratique jugée illégale par la réglementation en vigueur.

« Sans l’aval du technicien qualifié, qui est le chef de division, habilité à valider ces documents, le ministre s’est empressé d’aller à la radio pour dire qu'il appréhendé un chef de poste avec des faux documents parallèles au parking de l'Ituri. »

Face à cette situation explosive, les cadres et agents de la Division des Transports sollicitent l’intervention du Gouverneur de province afin de rétablir l’ordre et clarifier les rôles de chacun conformément aux textes légaux.
Ils réclament que le ministre cesse toute interférence dans la gestion administrative et technique de la division et respecte les attributions des services techniques.
Pour l’instant, Ghislain Mogenya Baraka n’a pas encore réagi officiellement aux accusations portées contre lui.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.