Dans le cadre de la mission gouvernementale menée par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, une forte délégation des autorités nationales séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, depuis la soirée de samedi 8 mars 2025.
Parmi les membres de cette délégation figure, le député national Dr. Laddy Yangotikala, qui s'est exprimé ce dimanche 9 mars 2025 sur l'agression que subit la République Démocratique du Congo de la part du Rwanda.
S'exprimant depuis l'hôtel Congo Palace lors d'une interview accordée à La Cloche du Congo, après un meeting populaire tenu à l'esplanade de la Poste sous la direction du VPM Jean-Pierre Lihau, l'élu de Kisangani a réitéré son engagement pour la défense de l'intégrité territoriale de la RDC.
Le député Laddy Yangotikala fait partie des parlementaires congolais qui ont mené une offensive diplomatique à l'étranger, notamment en France, en Belgique et au Luxembourg, pour plaider en faveur de sanctions internationales contre le Rwanda, accusé d’être impliqué dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.
"Kisangani ne tombera pas entre les mains du Rwanda et de ses supplétifs du M23 et de l'AFC", a-t-il martelé avec fermeté.
Convaincu que seule l'unité nationale permettra de faire face à cette menace, Laddy Yangotikala exhorte tous les Congolais à resserrer les rangs.
"Kisangani a déjà souffert de l’occupation rwandaise par le passé. Nos jeunes ont été massacrés, nos mères ont été assassinées. Nous ne laisserons plus jamais cela se reproduire. Les Rwandais ne viennent pas pour nous libérer, mais pour nous asservir, nous mettre dans l'esclavagisme. Nous devons rester unis et solidaires autour du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour défendre l’intégrité de notre territoire", a-t-il déclaré.
Il insiste sur le fait que l’ennemi a réussi à infiltrer plusieurs structures du pays, notamment dans l’appareil sécuritaire. Face à cette menace, il exhorte tous ses frères de l'espace grande orientale à mettre de côté leurs différends et à défendre ensemble la souveraineté nationale.
"Tous les enfants de la Grande Orientale sont unanimes : aucun centimètre de notre territoire ne sera cédé aux terroristes rwandais", a-t-il ajouté.
Le député rappelle que la RDC est un patrimoine commun que chaque Congolais a le devoir de protéger. Il affirme que toutes les institutions du pays, de la Présidence à l’Assemblée nationale en passant par le Gouvernement, parlent d'une seule voix : pas un seul centimètre du territoire ne sera abandonné à l’ennemi.
Tout en saluant les premières sanctions prises contre le régime rwandais, il appelle la communauté internationale à aller encore plus loin pour accentuer la pression sur Kigali.
Dans le cadre de la campagne "Congolais Telema", les membres du Gouvernement, accompagnés de plusieurs élus du peuple, se déploient à travers les provinces afin de sensibiliser et mobiliser la population pour la défense de l’intégrité territoriale.
"Nous devons nous lever et défendre notre patrie. Chaque Congolais doit être conscient que le destin du pays est entre nos mains", conclut Laddy Yangotikala.
Rédaction