Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Uele : Le ministre provincial des Affaires coutumières, salue la reconnaissance des pouvoirs coutumiers par le gouvernement central

Un événement historique s’est tenu ce lundi 25 mars 2025 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, avec l’ouverture d’un atelier de deux jours consacré à la paix, la cohésion sociale et la remise des arrêtés ministériels reconnaissant officiellement les chefs coutumiers de cette  province.  

Dans son discours de bienvenue, Xavier Mamboyi Bantu, ministre provincial des Affaires coutumières et chef coutumier, a salué le leadership du gouverneur Jean Bakomito Gambu, dont l'engagement a permis d'aboutir à cette reconnaissance longtemps attendue.

Cet atelier, qui marque une première dans l’histoire du Haut-Uele, a réuni plusieurs hautes autorités politiques et coutumières, notamment des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, ainsi que le président de l’Assemblée provinciale du Bas-Uele et un représentant de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Présidé par le Vice-ministre des Affaires coutumières, Mwami Ndeze, en collaboration avec le gouverneur Jean Bakomito Gambu et son ministre provincial de tutelle, Xavier Mamboyi Bantu, cet atelier a marqué un tournant pour l’administration des entités coutumières du Haut-Uele.

S’exprimant avec fierté, le ministre Xavier Mamboyi Bantu a remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir tenu sa promesse de reconnaître le rôle des chefs coutumiers dans la gestion du pays. Il a également exhorté ces derniers à assumer pleinement leurs responsabilités et à s'engager pour le bien-être de leurs communautés et la stabilité nationale.

« Que la confiance placée en eux ne soit pas sabotée par l’égoïsme. Les chefs coutumiers sont les gardiens de nos traditions et les protecteurs de nos terres, héritées de nos ancêtres », a-t-il martelé.

Soulignant l’importance de ce moment, il a ajouté :

« C'est un honneur pour moi, en tant que chef coutumier et ministre de tutelle, de contribuer à l'organisation de cet atelier. Sous le mandat du gouverneur Jean Bakomito Gambu, nous entrons dans l’histoire du pays. Aujourd’hui, grâce aux efforts du chef de l’État, certains chefs qui attendaient leur reconnaissance depuis plus de 50 ans voient enfin leur statut officialisé ».

Cette reconnaissance des chefs coutumiers du Haut-Uele par le gouvernement central est une avancée majeure qui, selon les autorités provinciales, renforcera la gouvernance locale et la cohésion sociale.

Génèrose Amisi

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.