Une nouvelle attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a frappé, vendredi 21 mars 2025, le village Dii, situé dans le groupement Losandrima, en chefferie des Bahema Nord, territoire de Djugu, province de l'Ituri.
Selon les premières informations recueillies auprès de Charité Banza, président de la société civile Forces Vives de la chefferie des Bahema Nord, le bilan fait état d'une personne tuée, d'une autre enlevée et de plus de 80 habitations incendiées par ces assaillants.
« Ces miliciens de la CODECO ont tué une personne, enlevé une femme avec son bébé et incendié plus de 80 maisons », a-t-il déclaré avec consternation.
Face à cette recrudescence de la violence, Charité Banza exhorte les autorités militaires à prendre des mesures urgentes et efficaces pour neutraliser définitivement cette milice qui continue de semer la terreur et la désolation dans le territoire de Djugu.
Cette attaque s'inscrit dans une série d'exactions perpétrées par ce groupe armé depuis le début de la semaine dans la chefferie des Bahema Nord, suscitant une inquiétude grandissante au sein de la population.
Rédaction