Bientôt la création d'un centre de formation à Irumu, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province de l'Ituri des réservistes pour défendre la patrie dans le cadre de la Réserve Armée de la Défense, RAD en sigle.
Cette annonce a été faite par le coordinateur provincial de la RAD en Ituri ce lundi 10 mars 2025 à Irumu centre après l'échange avec l'administrateur militaire de cette juridiction administrative.
Pour le lieutenant colonel Emmanuel LIBANDI le site du territoire d'Irumu va former les combattants pendant 45 jours qui vont défendre la partie qui est menacée par le Rwanda avec ses supplétifs de l'AFC et le M23.
"La sécurité nationale est un enjeu majeur dans le monde d'aujourd'hui, et chaque pays doit se préparer à faire face aux défis qui menacent sa souveraineté", a dit le coordonnateur.
Par ailleurs, cet officier supérieur de l'armée congolaise appelle la jeunesse à intégrer la Réserve Armée de la Défense (RAD), pour défendre la nation.
Outre le centre de formation d'Irumu situé au quartier Camp Indien, il y a deux autres sites. Le site de Diango comme site pilote pour l'éveil patriotique à l'ouest de la ville de Bunia en territoire d'Irumu et le site de Djugu pour la formation des brigades agricoles pour notamment assurer la production agricole, faire l'élevage, la restauration, environnement et la chambre des métiers, laisse entendre le colonel Emmanuel LIBANDI.
Jean Claude BARAKA.