Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Un jeune Leader dénonce un réseau d'escrocs extorquant la population de Bafwasende au nom du FRIVAO

Un réseau d'escrocs sévit actuellement à Bafwasende, dans la province de la Tshopo, en prétendant agir au nom du Fonds de répartition et d'indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO). C’est l’alerte lancée ce vendredi 28 mars 2025 par Amili Shabani, jeune leader engagé pour le développement de son territoire.

Selon lui, ces individus prétendent enregistrer des victimes éligibles à une indemnisation de 2 000 dollars, dans le cadre du processus de réparation des préjudices causés par l'armée Ougandaise en République démocratique du Congo. En échange, ils exigent une somme de 2 000 francs congolais (FC) ainsi que la carte d’électeur des habitants.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 28 mars 2025, Amili Shabani révèle que ces escrocs ont déjà opéré à deux reprises à Bafwasende, sous prétexte d’avoir été mandatés par le Frivao.

« Deux équipes ont déjà sillonné la région, demandant 2 000 FC et la carte d’électeur aux habitants sous couvert d’une prétendue identification des bénéficiaires. Pourtant, après vérification, il s’avère qu’elles n’avaient aucun lien avec le Frivao », explique-t-il.

Pire encore, malgré ces révélations, une troisième équipe de fraudeurs préparerait une nouvelle opération pour poursuivre leurs manœuvres frauduleuses.

Amili Shabani condamne fermement ces pratiques, qu’il qualifie de manœuvres mafieuses visant à semer la confusion et à discréditer le processus d’indemnisation. Il rappelle que celui-ci suit un calendrier bien précis, établi par le comité dirigé par Chançard Bolukola, et qu’aucune procédure officielle n’a encore été lancée à Bafwasende.

« Nous dénonçons cette attitude de personnes mal intentionnées qui cherchent à rançonner nos frères et sœurs. Jusqu’à présent, le Frivao n’a pas encore officiellement lancé le processus d’indemnisation dans notre territoire », martèle-t-il.

S’il ne cite aucun nom, Amili Shabani laisse entendre que ces fraudeurs bénéficieraient du soutien ou de la complicité de certains acteurs politiques influents du coin. Il remet également en question la légitimité de certaines personnes se présentant comme responsables de l’association des victimes à Bafwasende, soulignant qu’elles ne disposent d’aucune reconnaissance officielle.

Face à cette situation préoccupante, Amili Shabani exhorte le comité du Frivao, sous la direction de Chançard Bolukola, à collaborer étroitement avec les autorités de Bafwasende afin que ces imposteurs soient identifiés, arrêtés et traduits en justice.

Il appelle également les habitants de Bafwasende à la prudence, leur recommandant d’exiger un ordre de mission officiel signé par le Frivao avant de coopérer avec quiconque prétend être mandaté pour l’identification des victimes.

Ces pratiques frauduleuses n’ont pas échappé à la vigilance du Frivao. Dans un communiqué de presse publié le 26 mars, la coordination du fonds a rappelé que le processus d’indemnisation est totalement gratuit et qu’aucun agent n’a été mandaté par le FRIVAO dans aucun territoire, à l’exception de ceux opérant officiellement à Kisangani.
Elle invite ainsi la population à signaler toute tentative d’arnaque aux autorités compétentes afin de mettre fin à ces manœuvres illégales.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.