Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Ituri : Huit civils sauvagement tués par les ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu

Horreur en Ituri. Huit civils ont été brutalement assassinés à la machette ce vendredi 4 avril 2025 par des présumés terroristes ADF (Forces Démocratiques Alliées), affiliés au groupe État islamique/ISCAP, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la provincedel'Ituri.

Les faits se sont produits dans des champs situés à l’ouest du village Idohu, dans le groupement Bandavilema. Les assaillants ont surpris les agriculteurs en pleine activité, les massacrant sans pitié. Parmi les victimes, trois ont été tuées dans le village de Tikwabalele et cinq autres dans celui d’Abulembi. D’autres personnes restent introuvables et sont présumées portées disparues.

Selon Christophe Munyanderu, activiste des droits humains et coordinateur de la CRDH-Irumu, les trois corps retrouvés à Tikwabalele ont pu être récupérés par les populations locales, tandis que les cinq autres gisent encore sur les lieux du drame, les habitants redoutant une nouvelle attaque des ADF pour tenter de les rapatrier.

"La situation sécuritaire reste extrêmement préoccupante dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu. La menace des ADF est à son paroxysme", alerte Christophe Munyanderu.

Il interpelle vivement les autorités congolaises, les responsables militaires de l’Ituri ainsi que les forces ougandaises déployées dans la région dans le cadre des opérations conjointes contre les ADF.

"La mort de ces civils doit réveiller les consciences. Où est passée la mission des troupes ougandaises ? Elles semblent avoir oublié leur rôle principal : traquer et neutraliser les ADF. Elles ne mènent plus de patrouilles de reconnaissance ou de combat. Cela est inacceptable", s’insurge-t-il.

Ce nouveau massacre s’inscrit dans une longue série d’attaques récurrentes perpétrées par les ADF dans le territoire d’Irumu, où les populations civiles continuent de payer un lourd tribut à l’insécurité chronique.

Alain Kisokero

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.