Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kinshasa : Le PAP Mateus Kanga plaide pour la réhabilitation de l'HGR de Makiso et l’électrification de Kisangani

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga, a plaidé, mardi 8 avril à Kinshasa, auprès du ministre de la Justice, Constant Mutamba, pour la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Makiso à Kisangani, ainsi que pour l’avancement du projet d’électrification de la ville, financé à hauteur de 50 millions de dollars en faveur de la SNEL. Ces échanges se sont inscrits dans le cadre des discussions liées aux réparations collectives des préjudices causés par les exactions de l’armée ougandaise.

« J’ai plaidé auprès du ministre de la Justice, qui est l’autorité de tutelle du FRIVAO, pour que l’on pense aussi à réhabiliter les structures sanitaires existantes, comme l’hôpital général de Makiso, en plus de construire de nouvelles infrastructures. Cet hôpital est un patrimoine de l’État et mérite d’être restauré », a déclaré Dr Kanga à la sortie de l’audience.

Sur le plan énergétique, Dr Kanga a exprimé ses préoccupations concernant le retard observé dans la mise en œuvre du projet d’électrification de Kisangani, pour lequel la somme de 50 millions de dollars américains a été mise à disposition par le FRIVAO.

« Le ministre nous a rassurés que le dossier suit son cours normal. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter », a-t-il affirmé, tout en soulignant que le manque d’électricité demeure l'une des principales causes du sous-développement de la ville de Kisangani. Il est donc plus qu'urgent que ce problème soit résolu.

L’entretien a également été l’occasion d’évoquer le dossier controversé des 27 millions de dollars censés avoir été débloqués pour la construction d’un nouvel hôpital dans le cadre de l’indemnisation collective. Des allégations de détournement ont circulé, mais le ministre Mutamba a tenu à clarifier la situation.

« Le ministre a été clair : aucun dollar n’a été décaissé à ce jour, et le principe même de l’indemnisation collective n’a pas encore été tranché », a rapporté le président de l’organe délibérant de la Tshopo. Le ministre aurait enjoint les autorités locales à consulter la population afin de déterminer la nature des projets prioritaires : hôpital, école ou autre infrastructure.

À noter que le coordonnateur national du Fonds de réparation pour les victimes des atrocités de guerre (FRIVAO), Chacard Bolukola, a également pris part à cette rencontre, signe de l’implication directe de son institution dans la gestion de ces projets à fort impact social.

Dépêche/ cellule de communication de l'Assemblée provinciale de la Tshopo

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.