Sur instruction du Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo), le Professeur Ingénieur Docteur Sylvain Alongo Longomba, Directeur Technique de cette agence, a entamé ce mardi 22 avril 2025 une mission d’inspection des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kinshasa.
Accompagné de certains de ses collaborateurs, le technicien en chef du BCeCo a visité plusieurs chantiers en cours, notamment sur les avenues Nyangwe, Kabinda, Bokasa et Kabambare. Ces projets sont financés par le Gouvernement central à travers le ministère des Finances, dirigé par le ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et supervisés par le BCeCo.
Tout au long de sa visite, le Directeur Technique a prêté une attention particulière aux explications techniques fournies par les ingénieurs des différentes entreprises engagées : la société WEZA sur l’avenue Nyangwe, SAFRIMEX sur les avenues Kabambare et Bokasa, et SKP (Société Kin Prestige) sur l’avenue Kabinda.
Cette mission d’inspection visait à s'assurer que les travaux sont exécutés dans le strict respect du « triangle d’or » prôné par le BCeCo, à savoir : coût, délai et qualité. Il ressort de cette visite que, malgré quelques difficultés techniques et contraintes naturelles liées notamment à la saison des pluies, les travaux avancent globalement de manière satisfaisante.
À l’issue de cette inspection, le Professeur. Docteur Ingénieur Sylvain Alongo Longomba a formulé plusieurs recommandations :
Aux missions de contrôle et de surveillance : veiller rigoureusement au respect des cahiers des charges et des prescriptions techniques propres à chaque axe et tronçon concerné, et renforcer la collaboration avec les entreprises pour garantir l’équilibre entre coût, délai et qualité.
Aux entreprises en charge des travaux : établir un planning hebdomadaire clair des travaux, augmenter les effectifs des ouvriers sur les chantiers, recourir à la sous-traitance lorsque nécessaire, et envisager des livraisons de matériaux en horaires diurnes afin de contourner les embouteillages diurnes.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,qui est déterminé à moderniser les infrastructures routières à travers tout le pays. Une ambition portée activement par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Rédaction.