Un atelier d’élaboration d’un avant-projet d’Édit portant sur la mobilisation des ressources financières en faveur de la vaccination dans la Tshopo se tient du 22 au 24 avril 2025 dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale.
L’objectif de cet atelier est de doter la province d’un cadre juridique clair et durable, garantissant un financement pérenne des activités de vaccination, dans un contexte où la couverture vaccinale demeure préoccupante.
Dans son mot de bienvenue, le Président du Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPACAV/Tshopo), Dr Aimé Eyane, a souligné l’urgence d’une réforme structurelle en matière de financement de la vaccination.
« Il est vrai que la couverture vaccinale dans notre province reste très faible. C’est précisément pour cette raison que nous devons mener une réflexion approfondie, afin de mettre en place un mécanisme de financement durable, à même de renforcer les services de vaccination. ».
Le président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo, a pour sa part insisté sur la nécessité d’aboutir à un texte législatif réaliste et applicable, dans un esprit de responsabilité partagée.
« Ces travaux doivent poser les fondements d’une politique provinciale efficace, orientée vers des résultats concrets. La vaccination est une priorité de cette législature ».
Il a également invité les participants à des échanges constructifs, basés sur l’expertise et le pragmatisme, en vue de restaurer la confiance des partenaires techniques et financiers.
L’atelier réunit les députés membres du REPACAV, les membres du gouvernement provincial, les représentants du Programme Élargi de Vaccination (PEV), ainsi que le partenaire technique CHAI.
Dépêche/ cellecom de l'Assemblée provinciale