Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Dialogue RDC-M23 : la LUCHA pose ses conditions pour une paix durable

Dans une déclaration ferme rendue publique ce jeudi 1 mai 2025, le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement) a réagi aux annonces faites à l’issue du dialogue en cours entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23, soutenu par le Rwanda. 

Tout en saluant les efforts diplomatiques du Qatar, qui joue le rôle de médiateur, la LUCHA met en garde contre un processus qui, selon elle, pourrait répéter les erreurs du passé.

Le 23 avril, Kinshasa et les rebelles du M23 ont exprimé leur volonté de mettre fin aux hostilités et d’engager un dialogue politique. Pour la LUCHA, ces déclarations suscitent à la fois espoir et
inquiétude. Le mouvement rappelle que les précédents accords signés avec des groupes armés, notamment ceux issus de l’AFDL, du RCD, du CNDP et du M23, ont trop souvent abouti à l’impunité, à la désintégration de l’appareil sécuritaire et à la légitimation de la violence comme voie d’accès au pouvoir.

Dans sa déclaration, la LUCHA affirme qu’elle s’opposera à tout accord de paix qui :

Offrirait une amnistie générale aux auteurs de crimes graves, meurtres, viols, enrôlements d’enfants soldats, pillages.

La LUCHA estime qu’aucune paix durable n’est possible sans justice pour les victimes.

Intégrerait collectivement les rebelles dans les forces de sécurité, ce qui, selon elle, affaiblit l’armée, favorise les trahisons internes et compromet la construction d’une armée nationale forte et loyale.

Octroierait des postes politiques aux rebelles, ce qui reviendrait à normaliser l’usage des armes comme mode de conquête du pouvoir, au détriment de la démocratie et de l’État de droit.

La LUCHA appelle à un dialogue national élargi, réunissant toutes les forces sociales et politiques du pays pour s’attaquer aux racines des conflits : gouvernance défaillante, corruption, crise de l’État, exclusion sociale, etc. Elle insiste également sur l’importance de réformes structurelles profondes dans les secteurs de la sécurité, de la justice et de la lutte contre la corruption.
Enfin, le mouvement interpelle directement le président Félix Tshisekedi, l’exhortant à réaffirmer publiquement son engagement à ne pas modifier la Constitution et à respecter la limitation des mandats.

Pour la LUCHA, la paix au Congo ne viendra pas d’accords de façade, mais d’un changement profond des pratiques politiques, du respect des droits humains, et d’une véritable justice pour les victimes des conflits. À Doha, le Congo joue une nouvelle fois une partie décisive. Mais pour qu’elle aboutisse à la paix, elle ne devra pas se faire au prix de la vérité et de la dignité des victimes.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.