Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Son Excellence Jean Bakomito Gambu, a accordé une audience significative ce jeudi 08 mai 2025 à une délégation conjointe de l'intersyndical des fonctionnaires de l'État et du syndicat des enseignants du Haut-Uele.
Cette rencontre, tenue dans la salle de réunion du Gouvernorat, a permis d'aborder des préoccupations majeures concernant les conditions de travail et la gestion administrative des agents publics de la province.
Plusieurs points cruciaux ont été soulevés par les représentants syndicaux. Parmi ceux-ci figuraient le faible taux de mécanisation des fonctionnaires et agents de l'État dans le Haut-Uele, une situation contrastant avec d'autres provinces, ainsi que la gestion opaque des listings au sein de la division provinciale du budget. La délégation a également exposé les difficultés rencontrées par certaines institutions publiques de l'État en termes de manque de bureaux et la problématique récurrente des frais de fonctionnement.
À l'issue de cette rencontre, le porte-parole de la délégation syndicale, Jean - Pierre Mambandu Mandjo, a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil et à l'écoute attentive de l'autorité provinciale. Il a notamment déclaré : "Le chef de l'exécutif provincial nous a rassuré qu'il s'impliquera personnellement dans notre dossier. Il nous a recommandé d'aller mettre tout par écrit et le lui faire parvenir très prochainement". Cette promesse d'une implication personnelle du Gouverneur a été accueillie avec espoir par les syndicalistes.
Dans la perspective de trouver des solutions durables aux problèmes soulevés, une mission d'envergure est envisagée. Après la réception formelle du cahier de charges des syndicats, une descente dans les six territoires qui composent la province du Haut-Uele sera organisée. L'objectif de cette mission est de recueillir des informations exhaustives et de première main sur les défis spécifiques auxquels sont confrontés les agents et fonctionnaires de l'État exerçant dans les différentes entités territoriales de la province.
Rédaction/ Cellule de communication du Gouvernorat / Haut-Uele