Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Ituri : précarité persistante dans le groupement Musezo, les habitants d'irumu tirent la sonnette d'alarme

Les habitants du groupement Musezo, situé dans la chefferie des Mobala, territoire d’Irumu en province de l’Ituri, alertent sur la situation difficile qu’ils traversent actuellement. Jadis secoué par une insécurité persistante, ce groupement situé à plus de 15 km au sud de Marabo fait aujourd’hui face à d’énormes défis sociaux et humanitaires.

Selon des témoignages recueillis sur place ce vendredi, les principales préoccupations de la population concernent le manque d’infrastructures scolaires et sanitaires. À cela s’ajoute une pénurie aiguë d’eau potable, rendant les conditions de vie encore plus pénibles pour les quelque 500 ménages répartis dans les villages Kudhai, Hemba et Kpesa.

Gawana Tagisabo, chef de la localité Gangu 2, tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités locales, provinciales ainsi que les organisations humanitaires à intervenir d’urgence. 

« Nous manquons cruellement de centres de santé et d’écoles, surtout au niveau primaire », déplore-t-il.

Il a également lancé un message d’encouragement à l’endroit des habitants déplacés qui hésitent à regagner Musezo, les rassurant sur l’amélioration de la situation sécuritaire grâce à la présence actuelle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la zone. 

« Nos populations peuvent désormais revenir et reprendre leurs activités champêtres », a-t-il ajouté.

Avant la dégradation sécuritaire, le groupement Musezo comptait quatre écoles primaires, une école secondaire et deux centres de santé. Aujourd’hui, une grande partie de ces infrastructures sont soit détruites, soit non fonctionnelles, aggravant le quotidien des habitants déjà fragilisés par les années de conflit.

Ce cri du cœur des habitants du groupement Musezo reflète une réalité partagée par plusieurs localités de l’Ituri, où les besoins humanitaires restent énormes malgré une stabilité relative retrouvée dans certaines zones.

Jean Claude BARAKA.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.