Après avoir reçu le diplôme de mérite d’excellence au nom du coordonnateur intérimaire du Fonds Spécial de Répartition et d’Indemnisation aux Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), le Dr Clémence Kalibundji Bigofala, secrétaire rapporteur de cet établissement, a pris la parole devant l’assistance réunie à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.
Représentant le coordonnateur a.i Chançard Bolukola Osony, actuellement en mission de service à Kinshasa, Dr Bigofala a exprimé, avec fierté, la reconnaissance de tout le FRIVAO face à cette distinction remise par le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme (BIDH-RDC).
« Nous sommes très honorés d'être primés ce jour par le bureau des inspecteurs des droits de l'homme. C'est pour nous un honneur, mais aussi un prix qui nous demande de redoubler le travail que nous sommes en train de faire. C'est une interpellation pour nous, afin que nous ne puissions pas dormir sur nos oreillers, malgré les résultats que nous sommes en train d'accomplir.
Mais c'est pour nous demander de toujours mettre au centre de notre action les droits des victimes, pour que chacune des victimes puisse bénéficier de
l'indemnisation de la réparation comme nous l'exigent les textes» a-t-il déclaré.
Dr Clémence Kalibundji Bigofala a également salué le travail du BIDH-RDC et son manager, Patrick Mopasa, pour leur rôle actif dans la défense des droits humains à Kisangani :
« Nous observons, nous ressentons la présence du BIDH et son dynamisme dans la ville de Kisangani. c’est pourquoi nous tenons à vous remercier pour votre engagement sur le terrain. »
Docteur Clémence Kalibundji a tenu à partager cette reconnaissance avec les partenaires de la société civile, qui, selon lui, jouent aussi un rôle essentiel dans la réussite des missions du FRIVAO :
« Ce prix, c’est aussi le leur. Nos partenaires sont à nos côtés, au quotidien, pour veiller à ce que notre travail se fasse dans le respect des textes et des attentes des victimes. »
La remise de ce diplôme vient s’ajouter à une série de distinctions reçues en huit mois par le coordonnateur Chançard Bolukola Osony, reflet du travail de fond mené par l’ensemble de son équipe.
Rédaction